Comment organiser les contenus de votre site (ou blog) ? Comment créer une arborescence de site web optimisée, claire et fonctionnelle ? Une qui soit idéale pour votre audience, et qui lui permette de trouver l’information dont elle a besoin en moins de 3 clics. Mais surtout, une architecture de site qui vous aide à améliorer votre référencement naturel (SEO).

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler arborescence site web en long, en large et en travers, pour que vous sachiez enfin comment bien hiérarchiser les différentes pages de votre site.

C’est parti !

L’arborescence d’un site web c’est quoi ? (Définition)

L’arborescence d’un site web désigne la structure de votre site internet. Autrement dit, la façon dont les contenus sont hiérarchisés, organisés et liés entre eux.

C’est le squelette sur lequel on va ajouter les pages à destination de votre audience.

Si la base est solide et l’organisation logique, alors vous facilitez la navigation des utilisateurs de votre site, et maximisez ainsi le l’expérience utilisateur.

Or, chacun sait qu’un visiteur satisfait, est un client potentiel.

Pourquoi créer une architecture solide ?

Vous trouverez un premier élément de réponse dans la définition d’arborescence de web que je vous ai donné précédemment.

Mais son rôle ne s’arrête pas là !

Dans les lignes qui suivent, je vous propose de faire une repasse sur tous les avantages d’une architecture de site solide.

Améliorer l’expérience utilisateur

Créer une arborescence de site web est essentiel si vous souhaitez fluidifier le parcours de navigation de vos internautes.

C’est à vous de baliser le chemin et de suggérer une expérience fluide et logique.

À la clé :

  • La satisfaction des utilisateurs
  • La fidélisation de vos lecteurs
  • Une hausse des conversions (abonnements, téléchargements, actes d’achat, etc.)

Pour ce faire, vous devez anticiper au maximum le chemin qu’il sont susceptibles de parcourir.

Faites un brainstorming, et appuyez-vous sur vos statistiques.

Grâce aux indicateurs de performance de Google Analytics, par exemple, vous serez capables de déterminer quelles sont les pages les plus consultées, mais surtout, dans quel ordre !

Ces informations constitueront une véritable base de réflexion pour vous aider à mieux hiérarchiser vos contenus.

Améliorer son SEO

Avoir une arborescence de site cohérente et pertinente permet également d’améliorer la visibilité d’un site web.

Lorsque les robots de Google (aussi appelés Googlebots) viendront explorer votre site, ils navigueront de liens en liens, et étudieront la relation existante entre les différentes pages et les différents niveaux de hiérarchie.

Le petit plus : que les robots d’indexation puissent détecter une cohérence et une proximité sémantique entre les pages. Vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour mieux vous positionner sur la SERP.

Et, saviez-vous que vous pouviez obtenir plusieurs liens vers votre site grâce à un même résultat de recherche ? C’est ce qu’on appelle l’obtention de Sitelinks.

Un sitelink est un lien complémentaire à un résultat de recherche, proposé directement par Google aux internautes, lorsqu’il juge le contenu utile. C’est l’occasion d’obtenir un meilleur taux de clics !

Exemple de site link

Proposer une vision globale du site avant une refonte

La refonte d’un site internet est avant tout un travail de réflexion, seul.e ou en équipe.

C’est la première étape de la conception d’un site web.

Avant même de penser à une nouvelle charte graphique, il est fortement recommandé de réfléchir à la nouvelle structure de votre site web, et aux différents niveaux de navigation.

Cette étape préalable, doit donc vous permettre d’avoir une vision globale sur l’organisation de vos pages et contenus avant de passer à l’étape des maquettes (aussi appelés wireframes).

Une réflexion poussée sur l’arborescence est un véritable gain de temps, et vous évitera toute erreur lors de votre refonte. Si vous passez par un prestataire, celle-ci peut d’ailleurs s’avérer plus ou moins onéreuse.

Atteindre ses objectifs

Une bonne arborescence de site doit être pensée en fonction des besoins et attentes de votre client idéal ou de votre public cible.

Mais il ne faut pas oublier qu’elle doit aussi vous aider à atteindre vos objectifs commercial et marketing.

Vous avez résussi à attirer des visiteurs sur votre landing page ? Excellente nouvelle !

Mais avez-vous assez anticipé le parcours utilisateur pour savoir quelle sera la page cible la plus pertinente pour sa prochaine étape ?

Pour un utilisateur qui trouve la bonne page rapidement et facilement, c’est un pas de plus vers sa satisfaction et la possibilité de le convertir en client. On réduit alors l’entonnoir de conversion.

Comment définir l’arborescence d’un site web ?

Pour créer l’arborescence parfaite, vous pouvez vous appuyer sur les bonnes pratiques du SXO. 🤪

Ce néologisme (mot nouveau), est l’alliance entre les termes SEO (référencement naturel) et UX (Expérience utilisateur). Il a pour objectif d’insister sur l’importance du parcours utilisateur lors de la création de contenu, et de ne pas tout miser la rédaction de textes optimisés pour les moteurs de recherche.

Remarque : de mon point de vue, une démarche SEO bien menée tient déjà compte du parcours utilisateur dès le départ. C’est notamment le cas lors de la recherche de mots-clés et d’analyse de l’intention de recherche. Mais, ceci est un tout autre débat ! 😉

Ci-dessous, quelques bonnes pratiques à retenir.

1. Brainstormer pour identifier les thématiques clés

Cette étape est absolument fondamentale.

Partez des attentes, besoins et problématiques de votre audience pour identifier les thèmes qui reviennent le plus souvent. Ils pourront être recyclés en catégories !

2. Étudier l’arborescence des sites concurrents

C’est une excellente manière de ne rien oublier, et l’opportunité d’identifier des sujets auxquels vous n’auriez pas pensés.

Demandez-vous ce que vous pourriez faire de mieux.

Attention cela dit ! Il n’est pas question de ré-inventer la roue en créant des catégories qui ne servent à rien.

Pensez toujours à votre lecteur final et à la valeur ajoutée que vous allez apporter.

3. Utiliser les catégories et sous-catégories

Les catégories et sous-catégories sont très utiles pour structurer un site web, et facilitent la navigation de l’internaute.

De plus, elles sont simples à créer sur la plupart des CMS.

En revanche, je ne recommande pas nécessairement d’utiliser les étiquettes sur WordPress, par exemple. Elles ont tendance à créer du contenu dupliqué inutilement.

4. Penser simplicité et accessibilité

Le mieux est l’ennemi du bien ! Vous connaissez le dictons.

Votre site doit être ergonomique. Autrement dit, facile à prendre en main.

Alors, faites du mieux que vous pouvez pour réduire au minimum le nombre de catégories et sous-catégories. Trop nombreuses, elles risquent de créer de la confusion chez vos lecteurs.

D’ordinaire, j’ai tendance à recommande entre 3 et 7 catégories grand maximum, en fonction de votre thématique et du secteur d’activité.

5. Hiérarchiser ses contenus

En SEO, toutes les pages n’ont pas la même « valeur ».

Plus une page sera de « haut niveau » (autrement dit, facilement accessible depuis la page d’accueil), plus les robots d’indexation y accorderont de l’importance.

Pour choisir vos pages de plus haut niveau :

  • Préférez celles qui cherchent à se positionner sur les mots-clés les plus concurrentiels
  • Mettez en avant vos contenus piliers, représentatifs de votre marque ou de votre entreprise (les contenus « pépites » 😉).

6. Garder en têtes ses objectifs

N’oubliez pas que l’arborescence d’un site web doit servir les objectifs commercial et marketing de son propriétaire !

Les contenus les plus importants pour vous ou qui génèrent le plus de conversion, doivent être facilement accessible.

7. Ajouter quelques fonctionnalités

Afin d’ajouter la touche finale à l’optimisation de votre arborescence , je vous suggère quelques petites fonctionnalités :

  • Optimiser la structure des URLs de chaque page : elles doivent être courtes, avec une requête clé et descriptives.
  • Mettre le menu principal en évidence
  • Afficher un fil d’Ariane pour aider le visiteur à retrouver facilement le chemin parcouru sur votre site
  • Ajouter une table des matières
  • Optimiser les ancres de liens

Exemple d’arborescence de site

Ci-dessous, vous trouverez un schéma d’arborescence pour un site web.

Exemple d'arborescence d'un site web

Cette organisation s’adaptera à presque chaque site, et vous permettra de classer et trier des pages ou articles de blog par thématique : on parle aussi de structure en silos.

Il existe deux sortes de siloing :

  • Le siloing thématique : comme nous venons de le voir, cette méthode a pour objectif d’organiser et hiérarchiser les contenus autour d’une thématique commune.
  • Le siloing sémantique : on lie des contenus proches sémantiquement en ajoutant des liens hypertextes, et en optimisant les ancres de liens. Pour plus d’infos sur cette méthode, vous pouvez lire l’article sur le cocon sémantique.

Quelle que soit l’option choisit, l’objectif est d’optimiser le maillage interne, de faire circuler le jus SEO, de mieux se positionner sur les requêtes concurrentielles et… d’attirer plus de trafic !

Quel logiciel d’arborescence de site utiliser ?

Après avoir réalisé votre brainstorming, je vous recommande d’utiliser un logiciel de cartographie mentale comme Mindmeister, pour que la représentation de votre arborescence soit plus visuelle.

Avec cet outil, vous pouvez même choisir le format de votre représentation visuelle : aligné, en organigramme ou aligné à droite.

Utiliser Mindmeister pour son arborescence de site

Petite astuce : vous pouvez utiliser des outils de mapping comme Screaming Frog pour espionner l’arborescence des sites concurrents. Cela vous évitera de devoir récupérer les URLs, page par page.

Il en existe évidemment d’autres comme : creately.Com, flowmapp, Mindnode, Slickplan, dynomapper.

Vous n’êtes pas familier.ere de ce type d’outil ? Un tableur Excel ou un Google Sheets feront bien l’affaire, et sont aussi utilisés par les référenceurs !

Quand faire une refonte de site ?

Il se peut qu’à un certain stade de développement de votre entreprise, vous estimiez que la structure de votre site doit être remaniée.

La refonte d’un site web est une étape stratégique pour une entreprise (que vous soyez entrepreneur, indépendant, dirigeant d’une TPE/PME ou d’une multinationale !).

Mais quel est le moment idéal pour envisager une refonte ou une fusion de sites (et par la même occasion, envisager de créer une nouvelle arborescence) ?

Voici quelques axes de réflexion. Vous :

  • N’arrivez plus à atteindre vos objectifs
  • Trouvez que votre site n’est pas/plus en accord avec vos valeurs, l’image de marque ou le message que vous souhaitez véhiculer
  • Estimez que vous ne répondez pas aux bonnes pratiques de l’UX design (User Experience en anglais, ou Expérience Utilisateur en français), et aux bonnes pratiques de référencement naturel (SEO)
  • Avez l’impression que vos contenus piliers ne sont pas rapidement accessibles
  • Peinez à attirer du trafic ou des clients potentiels
  • Ne faites pas assez de liens entre vos différents contenus (si vous suivez vos statistiques, cela pourrait se traduire par un nombre de page faible par utilisateur ou par sessions)
  • Etc.

Conclusion

À travers ce petit guide, nous avons donc vu tous les fondamentaux pour créer une arborescente de site web idéale.

L’important est donc de retenir qu’il faut conserver une hiérachie entre vos contenus, et que les liens entre les différentes pages doivent être pertinents.

Mais n’oubliez que cele ne suffit pas pour se classer en première position sur les moteurs de recherche.

Depuis la sortie de l’initiative “Core Web Vitals” (Signaux Web Essentiels), Google renforce l’importance d’autres éléments : vittesse de chargement, interactivité, stabilité, etc.

Si vous êtes curieux de savoir quelles sont les règles pour réussir son site web, et obtenir plus d’astuces SEO, n’hésitez pas à télécharger le bonus disponible en bas de l’article.

À très vite !

Mélissa.

Partager l'article :
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>