Aujourd’hui, je souhaitais partager avec toi les 9 meilleures stratégies SEO que j’ai identifié pour attirer des visiteurs sur ton blog ou ton site internet en 2022 !

Disclaimer : il s’agit de mon retour d’expérience, et tu peux tout à fait ne pas être d’accord avec ces stratégies. Si c’est le cas, la meilleure solution est d’en discuter calmement en commentaires, et de donner ton avis ou de partager tes meilleures stratégies ! 😉 Rien de mieux que la mise en commun des connaissances/expériences pour avancer.

Ceci étant dit, c’est parti ! On commence avec la stratégie la plus attendue (surtout si vous me suivez depuis le début 🤪), mais probablement l’une des plus efficace. On terminera pas la stratégie la plus sous-côté, mais aussi celle qui est la plus utilisée par les acteurs influents du web !

1. Rédiger des articles invités pour attirer des visiteurs qualifiés !

Sans grande surprise, on commence avec les articles invités.

J’en ai déjà parlé longuement dans d’autres contenus, mais c’est une technique qui marche toujours autant.

Rédiger des articles invités pour d’autres sites est probablement l’une des meilleures actions que tu puisses mettre en place pour attirer des visiteurs gratuitement sur ton blog.

Si tu te poses encore des questions sur l’intérêt des articles invités, je te suggère de regarder les vidéos YouTube que j’ai réalisé sur le sujet :

2. Créer des infographies

Les avantages de l’infographie

L’infographie a toujours autant de succès et comporte de nombreux avantages. Elle :

  • Illustre un propos
  • Facilite la compréhension d’une information complexe
  • Aide à la mémorisation d’une information ou d’une donnée
  • Permet de mettre un contenu à son image, ou à l’image de sa marque grâce à la possibilité d’utiliser sa charte graphique
  • S’adapte à tous les thèmes
  • Est utilisable par toutes les personnes qui s’intéressent à ta thématique (étudiants, blogueurs, etc.). Si tu veux de la publicité gratuite, c’est le moment d’ajouter ton logo et/ou le nom de ta marque à tes infographies !😉)
  • Peut être créée par tous, grâce aux nouveaux outils disponibles sur la toile. Il n’est plus nécessaire d’être graphiste ou illustrateur ! En ce qui me concerne, j’utilise l’outil CANVA.

L’inconvénient de l’infographie

Comme je le disais plus haut, inutile d’être un expert pour créer de la « datavisualisation » 😜 (oui, oui, c’est le termes compliqué pour dire infographie !). Mais j’identifie quand même deux éléments qui pourrais te freiner :

  • L’inspiration et la créativité sont souvent nécessaires pour réaliser de belles infographies qui seront partagées sur la toile. Si tu es comme moi, peu créatif(-ve), alors n’hésite pas à utiliser des templates. Tu en trouveras des centaines sur CANVA.
  • Le temps. Il est nécessaire à toute création de contenu, et l’infographie n’y fait pas exception !

Que tu choisisse l’infographie de processus, statistique, en forme de check-list, à visée informative ou de comparaison, ne néglige pas le pouvoir de ce format.

Sa capacité à t’apporter du trafic pourrait te surprendre !

Pour que ton infographie serve tes objectifs de visibilité et d’acquisition de trafic, tu devras la partager :

  • Soit, en contactant des blogs dans ta thématique, afin d’illustrer leur contenu et obtenir un backlink en échange
  • Soit, en le partageant sur Pinterest. Ce qui m’amène à la 3e Stratégie SEO de notre article…

3. Attirer des visiteurs grâce à Pinterest

Mon trafic double lorsque j’utilise Pinterest !

Voici 8 règles pour un partage efficace sur la plateforme :

  1. Respecter les codes pour ses visuels
  2. Respecter sa charte graphique pour être plus facilement reconnaissable par son audience.
  3. Optimiser ses publications (nom du visuel, titre, et description)
  4. Programmer ses contenus grâce à Tailwind, et re-cycler ceux qui ont été les plus performants
  5. Intégrer les communautés Tailwinds de sa thématique et participer de façon active en partageant le contenu des autres créateurs. Avec Pinterest, l’union fait la force ! Sachez qu’en publiant le contenu des autres, vous augmentez votre portée et votre visibilité
  6. Publier régulièrement
  7. Rediriger ses posts vers votre blog ou site web
  8. Varier les contenus de destination (articles de blog, freebie, podcast, etc.)

4. Faire un défi de 30 jours

C’est littéralement une stratégie qui peut vous aider à booster votre visibilité.

Si cette méthode fonctionne un peu moins sur YouTube aujourd’hui, il est quand même important de noter que les algorithmes des moteurs de recherche adooooorent 😍, et même, privilégient la régularité.

C’est la raison pour laquelle je te recommande fortement de te créer un challenge de 30 jours ou plus, si tu en as la possibilité.

Au choix, tu peux :

  • Rédiger un article par jour pendant 30 jours
  • Faire une vidéo par jour
  • Créer un épisode de podcast par jour

Ce sont les 3 formats que je recommande, car je trouve que ce sont ceux qui fonctionnent le mieux.

L’astuce des pros : créer un planning éditorial à l’avance avec le thème et le titre de tes publications. Puis, réalise 5 sujets d’avance que tu pourras utiliser en cas d’imprévu.

Envie de garder ces 9 stratégies sous la main ? Sauvegarde ton visuel préféré sur Pinterest !

5. Travailler son maillage interne

J’ai pu constater que c’est une technique bien souvent sous-côté et pourtant éprouvée !

Il n’est pas indispensable de créer un maillage interne basé sur le Cocon Sémantique pour obtenir tes premiers résultats.

Bien que cette technique soit très puissante, je ne la trouve pas adaptée aux créateurs de contenus pressés ou qui ne souhaitent pas se prendre la tête avec des stratégies poussées.

Si tu n’as jamais mis en place de stratégie de maillage interne, alors il te suffit de commencer par une étape simple : pendre l’habitude de suggérer d’autres contenus à la fin de tes pages ou articles de blog (en pensant à ajouter le lien vers ce contenu, évidemment 😉).

Cela te permettra de faire découvrir à tes lecteurs d’anciennes parutions, sans que le visiteur n’ait besoin d’effectuer lui-même des recherches.

Pour maximiser l’efficacité de ton maillage interne, veuille à ce que les contenus suggérés soient complémentaires à l’article rédigé.

6. Avoir une stratégie de mots-clés

Avoir une stratégie de mots-clés efficace a pour objectif de t’aider à créer du contenu qui sera réellement recherché et lu par une audience.

Inutile de créer un article de 2000 mots s’il y a 0 recherches effectuées sur cette requête chaque mois.

Mais l’étude de mots-clés va plus loin que cela.

L’étude de mots-clés te permet également de savoir si ta page aura le potentiel de te positionner en tête des résultats sur cette requête.

Par exemple : si tu lances un site dans le domaine du vin, et que tu souhaites te positionner sur une requête très concurrentielle comme « vin » ou « vin rouge » où sont déjà présents des acteurs avec des moyens, de la popularité et de l’ancienneté, tes chances de te positionner en tête des résultats de recherche seront assez faibles.

D’où l’intérêt pour toi d’aller rechercher des mots clés de longue traîne.

Tu ne sais pas comment faire une étude de mots-clés en SEO ? C’est par ici : Comment bien choisir ses mots-clés en référencement naturel ?

7. Créer une chaîne YouTube

Créer une chaîne YouTube est une excellente manière de se faire connaître aujourd’hui.

Comme toute stratégie, la création d’une chaîne YouTube comporte des avantages et de inconvénients.

Les avantages de YouTube

  • C’est un canal multi-sensorial
  • Permet de créer une relation de proximité avec son audience
  • Vous permet de toucher une nouvelle audience et d’attirer de nouveaux clients
  • Booster sa visibilité
  • Laisse place à ta créativité
  • On peut se lancer avec un smartphone

Les inconvénients de YouTube

  • Devoir se montrer face à la caméra la plupart du temps (même s’il existe des façons de filmer sans montrer son visage)
  • Il faut être régulier pour que ça fonctionne
  • La concurrence avec d’autres chaînes de sa thématique
  • Il faut se former un minimum pour apprendre à monter soi-même des vidéos qui ont un look professionnel
  • Le coût si vous souhaitez déléguer le montage à un professionnel de la vidéo

8. Créer un Podcast

Voilà une autre manière d’attirer des visiteurs sur son blog ou son site internet : la création d’un podcast !

En ce qui me concerne j’aime beaucoup cette méthode.

À l’instar d’une chaîne YouTube, le podcast permet de créer une relation de proximité avec votre audience. Car la voix transmet beaucoup d’informations, mais elle transmet surtout des émotions.

De plus, le podcast n’impose pas d’avoir du matériel vidéo pour créer du contenu. Il suffira d’investir dans un micro de qualité, et il est possible d’en trouver à partir de 20€.

Et puis, avantage non négligeable… Pas besoin d’être présentable. Vous pouvez enregistrer votre épisode en pyjama, personne ne le saura (et c’est du vécu 😜!). Si vous êtes timide, le podcast est une excellente idée pour booster votre visibilité et augmenter votre audience.

9. Créer du contenu « ressource »

Qu’est-ce qu’un contenu « ressource » ?

En fait, il s’agit essentiellement d’un contenu qui a pour objectif d’apporter de l’information et de la data à d’autres créateurs de contenus. Je pense essentiellement aux journalistes et aux blogueurs.

Grâce à cela, ces sites multiplient les chances d’obtenir des backlinks, mais également de se positionner comme expert dans une thématique.

Un exemple ? Le site Statista, connue comme étant la plateforme n°1 au monde si vous recherchez des données d’entreprise.

Évidemment, je ne dis pas qu’il s’agit d’une stratégie qui a été mise place consciemment pour tout le monde.
Mais force est de constater que l’obtention de backlinks est de plus en plus difficile, et qu’il faut revoir un peu sa stratégie.

J’ajouterais d’ailleurs qu’une stratégie de backlinks doit être plus réfléchie et intentionnelle en 2022 !

Mais comment faire lorsqu’on n’est pas Statista, et que nos ressources pour obtenir de la data sont limitées ?

Deux options :

  1. Rebondir sur des sujets d’actualité dans sa thématique, afin d’augmenter les chances que son contenu devienne viral
  2. Synthétiser un certain nombre de données (fiables) sur un sujet, et apporter une analyse complète et pertinente.

Voilà pour les 9 stratégies !

Est-ce que cet article t’a plu ? Une remarque ou des précisions à apporter ? N’hésite pas à commenter 👇

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  • hey ! encore une fois j’adore ton article ! ^^

    Je vais essayer de faire un peu plus d’article invité, mais j’ai du mal à trouver des domaines à mon niveau. En général c’est des gros blog qui ne prennent pas forcément le temps de me répondre.. ^^

    Et sinon, pourquoi tu n’as pas fait de conclusion en mode « aida » ? Ce n’est pas nécessaire sur des articles à point ?

    • Hello Nicolas ! Merci de ton retour. C’est une excellente question. Je vois que tu as l’oeil et qu’on ne peut rien te cacher ! 😉 Il n’y a pas de raison particulière à l’absence de conclusion pour cet article. Quant à la méthode AIDA, je m’en sert uniquement pour les conclusions, et pas systématiquement. C’est une excellente méthode lorsqu’on veut accrocher son lecteur dès le départ, ou qu’on éprouve des difficultés à structurer ses introductions. Il s’agit d’un guide et non d’une obligation, donc sens-toi libre d’appliquer ou non cette méthode, et surtout, de te l’approprier ! 😊

  • Salut Mélissa,

    Merci pour cet article.
    Je publie 20 épingles par jour sur Pinterest et j’ai intégré des tableaux collaboratifs.
    Combien de temps faut-il pour voir le trafic arriver sur son site? Pour le moment c’est le calme plat!

    Merci pour ta réponse

    • Hello Fatiha ! Merci pour cette question. 😊

      Écoute, en ce qui me concerne, je constate une hausse de trafic dans les jours qui suivent les publications sur Pinterest.
      Pour que les épingles Pinterest t’apportent du trafic, il y a plusieurs points à vérifier :

      – Parmi les 20 épingles quotidiennes, y a-t-il des visuels qui t’apparteinnent ?
      – Combien de visuels redirigent vers ton site ?
      – Est-ce que chacun des visuels que tu publies comporte une description riche en mots-clés ?

      J’ai noté une réelle différence de résultats depuis que j’ai commencé à utiliser Tailwind.
      Les tableaux collaboratifs sont très intéressants. Mais, rien à voir avec la puissance des communautés sur cet outil, qui te permet en plus de planifier toute ta stratégie Pinterest.

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