En référencement naturel et rédaction web, le hn désigne une balise html que l’on utilise pour encadrer les titres et sous-titres d’un contenu web.

Il existe 6 balises pour hiérarchiser ses pages ou articles de blog : h1, h2, h3, h4, h5 et h6.

Celles-ci ont pour objectif d’apporter structure et clarté lorsqu’on rédige un texte pour le web.

De cette manières, les balises Hn facilitent la lecture de votre audience et améliorent l’expérience utilisateur.

L’article d’aujourd’hui se présente comme un guide pour mieux comprendre et optimiser vos balises dans le cadre de votre stratégie SEO.

Qu’est-ce qu’une balise hn (définition)

Une balise hn est donc un bout de code HTML qui permet d’identifier les différents niveaux de titres présents sur un document ou une page web.

On la retrouve un peu partout : dans l’intitulé de l’article, la page de catégorie, la page d’accueil, mais aussi dans la sidebar (barre latérale), le footer et le header (pied de page et en-tête), dans la section donnant accès aux réseaux sociaux, etc.

Balise hn exemple

La balise hn apparait un peu comme un pattern, une structure récurrente dans un contenu.

Pour vous aider à mieux la visualiser, voici un exemple de balise hn :

Exemple de balise hn

💡 L’astuce de pro : En fonction du CMS ou du thème que vous utilisez, vous aurez même la possibilité de configurer la police d’écriture pour chaque niveau de titre.

Cette fonctionnalité rend les éléments importants plus visuels pour le lecteur !

Et voici un exemple d’affichage pour l’un de mes articles :

Exemple d'affichage des balises hn

Quel est le rôle d’une balise HTML

Une balise hn n’a pas pour but d’augmenter la taille d’un mot ou d’une phrase.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la balise strong pour mettre en gras les différents éléments importants de votre texte.

La balise hn a avant tout un rôle sémantique. Autrement dit, son objectif est de :

  • Faciliter la compréhension du contenu par les moteurs de recherche
  • Donner du poids aux termes les plus importants
  • Faciliter son indexation et mettre les chances de son côté pour bien se positionner sur les résultats de recherche (SERP)
  • Améliorer son référencement naturel (SEO)
  • Créer du « maillage interne » sur la page de contenu (il est possible d’obtenir des liens supplémentaires sur la SERP)

Mais ce n’est pas son seul intérêt.

Grâce aux différents titres et sous-titres, les balises de titres permettent de :

  • Classez vos idées
  • Présentez aux internautes un document organisé
  • Aérer et apporter de la clarté à un texte plein de valeur ajoutée
  • Apporter de la fluidité et du confort de lecture, en vue de maximiser l’expérience utilisateur.

Eh oui !

C’est tout cela écrire pour le web. Même lorsqu’on n’est pas expert en rédaction web seo.

La balise H1 en SEO

En référencement naturel, la balise h1 est la plus importante. Il s’agit de l’intitulé de l’article.

Si vous ne renseignée pas de balise title (ou titre SEO), c’est elle qui sera reprise par les moteurs de recherche comme Google pour s’afficher dans les résultats de recherche.

Elle doit donc être votre priorité, et remplir plusieurs conditions :

  • Comporter votre mot-clé principal
  • Être seule dans la page (il doit y avoir un seul h1)
  • Inciter au clic grâce à des titres accrocheurs

L’astuce de pro : pour séduire les internautes lorsque vous apparaissez dans les premiers résultats de Google, aidez-vous des astuces et bonnes pratiques de copywriting.

Comment bien utiliser les balises dans son contenu web ?

Dans cette section, nous verrons de quelle manière optimiser vos balises, car cela fait partie intégrante d’une bonne qualité rédactionnelle.

Nous verrons ici les règles générales. Considérez-les comme des recommandations et non des règles absolues. 😉

  • Les balises doivent respecter un ordre logique et hiérarchique comme suit :
Bien utiliser les balises html
  • La balise h1 → elle doit être unique dans votre article ou sur la page, et comporter votre requête principale. On privilégie les termes ou expressions de recherche performants, avec un haut volume de recherche. Sa longueur idéale ? Entre 60 et 75 caractères (Le titre doit être ni trop long, ni trop court pour s’afficher en entier).
  • La balise h2 → devrait inclure le second mot-clé principal, une variante de la requête clé ou un synonyme.
  • Balise h3 → on mise sur les mots-clés secondaires qui vont apporter de la richesse sémantique à votre texte.
  • Utiliser les h4, h5 et h6 de préférence pour nommer les widgets dans la sidebar de votre site ou pour l’accès aux réseaux sociaux.. Il peuvent être très utiles lorsque vous rédigez des articles très longs, complexes ou détaillés comme les tutoriels.

Vous savez désormais comment optimiser vos balises, mais attention à la sur-optimisation ! On ne place pas des mots-clés dans tous les titres et sous-titres.

Google pourrait considérer cela comme du spam et vous pénaliser.

Bon courage alors pour que la page soit de nouveau indexée !

Comment paramétrer les titres et sous-titres sous WordPress ?

En général, tous les CMS et thèmes prévoient un paramétrage simple des titres et sous-titres dans leur éditeur de texte.

Pour WordPress par exemple, procédez comme suit :

  • Si vous utilisez l’éditeur classique :
Paramétrer les balises sur l'éditeur classique de WordPress
  • Si vous utilisez le nouvel éditeur Gutenberg sur WordPress
Configurer les balises html sur l'éditeur Gutenberg

Quel outil d’analyse des balises hn ?

Dans des moments de concentration extrême (ou d’inattention 😜), il se peut que des erreurs surviennent et que vos balises soient mal hiérarchiées : un deuxième h1 dans la page, ou un h3 avant un h2 par exemple.

Une fois votre article ou page mis en ligne, il est recommandé de vérifier la structure de votre contenu.

Pour ce faire, téléchargez l’extension « Web Developper » sur le navigateur Chrome.

Puis rendez-vous dans l’onglet « Informations » > « View Document Outline ».

Vous aurez accès à tous les titres présents sur votre page.

Extension Web Developer

Voilà ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour rédiger de magnifiques textes optimisés pour le web.

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À très vite !

Mélissa.

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