Aujourd’hui, nous allons voir comment choisir son nom de domaine.

Vous y voilà enfin, vous…

  • Lancez votre activité sur internet ?
  • Changez votre identité de marque ou le nom de votre entreprise ?

Quelle que soit l’étape de votre business, vous n’y échaperez pas si vous créez un site web : il vous faudra bien choisir une URL qui permettra aux internautes de vous trouver sur la toile.

Alors voici 9 critères et facteurs clés pour faire un choix de nom de domaine efficace (et surtout, trouver le nom parfait pour votre entreprise !)

👉 J’avais publié une vidéo sur le sujet il y a quelques mois. Elle n’est pas complètement à jour, et ne traite pas de cette distinction que je fais entre secteur PEU concurrentiel et secteur TRÈS concurrentiel. Mais si tu aimes le format vidéo, alors n’hésite pas à aller la consulter. Elle est dispo en bas de l’article !

Disclaimer : la liste ci-dessous vous propose des pistes de réflexion, et n’est en rien un processus figé qu’il faut suivre à la lettre. Cette liste est simplement là pour vous aider et vous guider. Ces étapes ne sont pas du tout les seules à conditionner la réussite d’un projet web.

Sommaire

Pourquoi bien choisir son nom de domaine ?

Vous avez certainement entendu dire qu’en référencement naturel, il est important de bien choisir son nom de domaine.

C’est vrai ! Et voici 5 bonnes raisons :

  1. Représenter votre marque : votre nom de domaine est, en principe, le même nom que celui de votre entreprise ou de votre activité. Il permet donc de désigner votre marque et de savoir de qui/quoi on parle.
  2. Vous trouver sur le web : le nom de domaine est l’adresse domiciliataire de votre entreprise sur le web. C’est à cet endroit que vous trouveront les internautes.
  3. Avoir un nom mémorable : un nom unique marque plus facilement les esprits et sera plus facile à retenir pour vos utilisateurs.
  4. Indiquer clairement le sujet de votre blog ou site internet
  5. Améliorer son référencement sur les moteurs de recherche : d’un point de vue strictement SEO, bien choisir son nom de domaien peut vous aider à vous positionner sur des requêtes clés dans votre thématique. Voir même à vous positionner comme leader sur le long-termes (à condition de créer du contenu optimisé et de qualité régulièrement).

Quels sont les critères pour choisir son nom de domaine ?

1. Un nom de domaine personnalisé

Il est recommandé d’avoir un NDD personnalisé, qui n’utilise pas l’extension d’un hébergeur web. C’est peut-être votre cas si vous utilisez la version gratuite sur la platforme WIX, par exemple.

Même s’il s’agit d’un élément très subjectif, la création d’un domaine personnalisé donne tout de suite un aspect très professionnel à votre site.

Cela étant, vous êtes libre de choisir si vous souhaitez investir ou non dans votre nom de domaine. Et vous êtes le mieux placé pour décider de ce qui vous convient le mieux (raisons financières, etc.).

2. Un mot-clé dans l’URL de son site internet pour une thématique peu concurrentielle

Ce n’est pas obligatoire, mais le choix d’un nom de domaine comportant un ou plusieurs mots-clés peut-etre un choix stratégique.

Comme je le précisais plus haut, c’est une stratégie SEO qui peut vous aider à être mieux référencé dans votre secteur d’activité.

Cela étant, elle fonctionne surtout dans les thématiques non ou peu concurentielles.

Car dans les domaines d’activité très concurrentiels, vous serez confrontés à des entreprises qui ont des ressources peut-être bien supérieures aux vôtres pour se positionner dans le Top 3 de Google (moyens financiers, humains pour apporter une déferlante de contenus, etc.).

Le plus pertinent est de faire une étude de marché.

Voyez quels sont les concurrents qui se positionnent sur les requêtes qui vous intéressent (les 5 à 10 mots-clés les plus représentatifs de votre thématique), quel est leur nombre de backlinks, etc.

De manière générale, évitez de choisir un nom de domaine avec un seul mot-clé : ils sont très concurrentiels et chers à l’achat.

3. Un nom de marque original pour un secteur très concurrentiel

Si vous êtes dans un secteur concurrentiel, vous pouvez aussi utiliser des mots-clés. Mais il faudra être plus créatif : assemblez, mixez, mélangés les mots, afin de créer un nom de marque original et unique.

Les clés pour bien choisir son nom de domaine ?

  • Un brainstorming intensif ! (seul, avec ses proches ou ses équipes)
  • La cohérence avec son positionnement, son contenu et ses offres
  • Un nom qui vous s plaît et vous ressemble

4. Une URL courte

De manière générale, les URLs courtes sont plus faciles à retenir et plus rapides à taper.

Il n’est pourtant pas toujours simple de respecter ce critère.

Je vous recommande alors de ne pas dépasser les 3 à 4 termes.

Par exemple : melissadigitalconsulting.fr est composé de 3 mots.

5. Une adresse web facile à mémoriser, à écrire et à prononcer

Pour être mémorable, votre nom de domaine doit être unique, mais aussi facile à retenir pour votre audience.

Du coup, on privilégie la langue de l’internaute, et on limite au maximum les anglicismes (à moins que votre communauté soit familière avec les termes que vous souhaitez utiliser).

Si possible, on évitera également les accents et caractères spéciaux (pas toujours bien pris en compte sur le web), et les tirets entre les mots-clés qui sont une catastrophe en terme de rapidité et simplicité de frappe sur un clavier.

D’autant que ce nom de domaine ne sera pas utilisé uniquement pour se rendre sur votre site : il sera également utilisé pour vous écrire dans le courriel associé.

(Cela dit, je mets un petit bémol concernant l’utilisation des tirets : il peut être pertinent de les utiliser si votre URL est longue et sujette aux fautes de frappe. Les tirets rendront la relecture plus simple aux internautes.)

6. Un NDD qui ne soit pas trop restrictif

De manière générale, il est aussi recommandé d’éviter les chiffres et les dates.

Exemple : si votre site s’appelles “30 astuces contre le mal de dos”, et que vous en trouver 54… Votre nom de domaine risque de perdre tout son sens.

Idem pour les dates : en ajoutant une année à votre URL, vous surfez sur un buzz ou une tendance, mais il faut penser à pouvoir faire vivre son activité sur le long-termes.

7. Un nom de domaine pas trop proche du concurrent

Eh oui !

Cela pourrait être néfaste pour vous deux et induire vos audiences respectives en erreur.

Il est fort conseille de choisir un nom de domaine éloigné d’un concurrent proche dans sa thématique.

D’ailleurs, attention aux copyrights !

Votre concurrent pourrait se retourner contre vous et vous demander de changer le nom de votre entreprise et de votre site internet.

Si je m’inspire de la définition du Larousse, le copyright désignent “le droit que se réserve un auteur ou son cessionnaire pour protéger l’exploitation, pendant un certain nombre d’années, d’une oeuvre littéraire, artistique ou scientifique.”

Mais, de toute façon, la France protège naturellement les auteurs et leurs oeuvres au titre de la propriété intellectuelle.

Alors le mieux est encore de choisir un nom propre et unique pour sa marque.

Faites une étude de marché, et aidez-vous du site de l’INPI pour savoir si le nom de votre entreprise est déjà pris dans un secteur proche du votre.

8. Des extensions disponibles et adaptées

Pour vous protéger d’une utilisation de votre image de marque par un tiers, il est conseiller d’acheter un nom de domaine et plusieurs extensions.

Je pense notamment à :

  • L’extension relative à votre pays (.fr pour la France, par exemple), parce que l’extension nationale permet un meilleur référencement sur le territoire national en question.
  • Ainsi que le .com, qui est l’extension la plus utilisée.

Les deux extensions citées précedemment (.fr et .com), font parties des TLD ou Top-Level Domain. Il s’agit d’une liste qui regroupe les extensions les plus fiables et fréquentes.

On évitera donc les extentions inventées ou tirées par les cheveux pour maintenir la confiance des utilisateurs 😉.

9. S’aider des générateurs de noms de domaines

Utiliser un générateur de nom de domaines est une option parmi d’autres pour bien choisir son nom de domaine.

C’est une suggestion que l’on retrouve très souvent !

Cependant, je ne suis pas convaincue par ce genre d’outil à l’heure où j’écris ces lignes, donc je ne vous en recommanderais pas. Cela dit, rien ne vous empêche de taper “générateurs nom de domaines” sur Google ! 😉

Si je vous prose quand même cette astuce, c’est parce qu’elle pourrait vous aider si vous n’avez absolument aucune idée de nom pour votre blog ou site internet.

Où acheter son nom de domaine (et l’extension qui va avec) ?

Un NDD s’achète auprès d’un registar (plateforme spécialisée), ou tout simplement auprès de l’hébergeur wordpress/hébergement web que vous aurez choisi (OVH, Hostinger, O2switch, etc.)

Le prix variera donc selon la plateforme utilisée et l’extension choisie.

Mais vous pouvez compter environ une dizaine d’euros pour la plupart d’entre elles.

Cela dit…

Certaines extension très concurrentielles (et c’est parfois le cas lorsque vous choisissez des termes très concurrentiels composés d’un seul mot-clé, comme voiture.com par exemple), peuvent se monnayer très cher !

Conclusion

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de meilleur nom de domaine.

Le nom de domaine idéal est celui qui vous plaira, et qui sera entièrement adapté à votre entreprise et à son identité de marque.

Vous l’avez trouvé ? Génial.

Et si vous demandiez à votre audience ce qu’elle en pense ? L’occasion idéale de l’inclure dans votre processus de rebranding !

Et maintenant, il ne reste plus qu’à le réserver chez le registar ou hébergeur web que vous préférée (si vous démarrez), ou à faire les redirections utiles et à communiquer auprès de votre audience si vous faite un re-branding.

Partager l'article :
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Merci pour cet article Mélissa, c’est vrai que cette étape (du tout début) va nous suivre pendant toute notre « aventure » de blogueur 🙂 Autant ne pas faire d’erreur bête

    1. Ahah 😂 ! Merci de ton retour Nico. En ce qui me concerne j’en ai fait des erreurs dans le choix d’un nom de domaine, et j’espère que cet article permettra au plus grand nombre d’en éviter plusieurs.

  2. Merci pour l’article et la vidéo ! j’ai choisi « blog formation photo » pour le site photo et « blog formation guitare » pour le site guitare. Je pense que c’est simple et efficace. Qu’en pensez-vous ?

    1. Hello Maxime ! Juste comme cela je dirais que c’est pas mal du tout. C’est simple et efficace comme vous le dites 🙂. Si vous souhaité être convaincu que vous avez fait le bon choix, je vous invite à faire une petite étude de marché et/ou à vous poser les questions suivantes : Est-ce que la thématique que je vise est peu ou très concurrentielle ? Y a-t-il un site/blog pourtant un nom similaire ? Etc. Au plaisir de vous lire !

  3. Article qui devrait Être lu avant de Brainstormer sur son nom de domaine, car effectivement tout ce qui est dit est très important, et au départ d’une activité sur le web, on ne le sait pas forcément. Ma fille qui a un blog porté sur une langue régionale, et donc sur une thématique peu concurrentielle, ressort systématiquement en 1ère place sur google ! Alors que moi, avec une thématique sérieuse, euhhh, dur dur d’être sur la 1ère page !

    1. Hello Marie ! Merci pour ce retour d’expérience très intéressant. Effectivement lorsque j’ai démarré, j’ai moi aussi trouvé peu de contenus insistant sur l’importance de la concurrence pour bien choisir son nom de domaine. Alors je suis contente que tu aies trouvé ce contenu utile. 😉

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}