Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir comment installer Google Analytics sur WordPress.
👉 Disclaimer : je parle bien de la dernière version de l’outil → GA4, et vous partage le process mis en place pour l’installation sur mon propre site web.
De manière générale, j’essaie de maintenir mes articles à jour, mais les développements pour Google Analytics 4 évoluent vites. donc si vous constatez des erreurs ou des éléments qui ne sont plus à jour, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire 😉. Merci d’avance !
Google Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience proposé par Google depuis 2005, et dédié aux créateurs et éditeurs de sites web.
Lors d’un précédant article, nous avions vu ensemble quels étaient les avantages et bénéfices d’utiliser cette solution dans sa stratégie d’entreprise.
Il est donc grand temps de passer à l’action, avec ce guide étape par étape, où je vous prends par la main pour configurer la plateforme.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je rappelle que j’ai publié un article spécialement pour vous, afin de vous aider à appréhender Google Analytics sereinement. Alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil. 😉
Sommaire
Comment fonctionne Google Analytics ?
👉 Remarque : dans cet article, je parlerais d’Universel Analytics (ou UA) pour désigner la version de l’outil qui ne sera plus mise à jour à partir du 23 juillet 2022, et Google Analytics 4 (ou GA4) pour désigner la nouvelle version.
On observe une différence de fonctionnement entre UA et GA4 : alors que le premier dépose des cookies sur les navigateurs des internautes, le second préfère une analyse des évènements en temps réel pour restituer des rapports.
Fonctionnement de Universal Analytics
- Recueillir les données utilisateurs grâce à un code Javascript ajouté à votre site.
- Envoie des données sur les serveurs Google
- Restitution des données via votre tableau de bord Google Analytics, en informations utiles pour que vous puissiez analyser les comportement des utilisateurs ou de vos clients sur votre site internet.
Fonctionnement de Google Analytics 4
- Analyser les évènements en temps réel sur votre site (pages consultées, clics, défilements, achats, etc.)
- Envoi des informations aux serveurs et anonymisation automatique des données
- Restitution en rapports utiles conformes au RGPD, entré en vigueur le 25 mai 2018. De cette manière moins accès aux données sensibles des utilisateurs, et on peut installer Google Analytics tout en respectant les règles de confidentialité et d’utilisation préconisées par la CNIL.
Un outil d’aide à la décision
Quel que soit sa méthode de fonctionnement, la plateforme s’apparente donc à un outil marketing dont l’objectif est de vous aider à mieux connaître votre audience, pour pouvoir lui proposer les contenus, produits et services adaptés à ses attentes et besoins.
Google Analytics vous aide donc à rendre à 5 questions clés :
- Qui sont vos utilisateurs ?
- D’où viennent-il dans le monde ? (données géographiques : pays, ville, langue, etc.)
- Quels contenus consultent-ils? (quelles sont les pages les plus concultées)
- Quelles sont les actions qu’ils ont réalisés (clics, inscription, achat, sur quels support, etc.)
- Par quelle plateforme vous ont-il connus ? (les sources d’acquisition de trafic)
1. Comment démarrer avec GA4 ?
Lorsqu’on a déjà Universal Analytics (UA)
Rentrons dans le vif du sujet.
Si vous utilisez déjà Universal Analytics, il est fort probable que vous ayez un message d’alerte qui s’affiche pour vous recommander de créer une proprité Google Analytics 4, car cette version ne sera plus mise à jour à partir du 23 juillet 2022.
Mais si vous n’avez pas encore sauté le pas, alors commencez par vous connecter à votre compte GA avec votre adresse Gmail ou toute autre adresse mail rattachée à un compte Google, et rendez-vous en bas à gauche de votre écran, dans la section “Administration”.

Rendezvous dans la colonne “Propriété” > “Assistant de configuration GA4”.

Maintenant, je vous propose désormais qu’on se retrouve dans la section « 3. Configurer son compte » de cet article.
Lorsqu’on est un nouvel utilisateur
Si vous partez de zéro, vous vous demandez propablement comment installer Google Analytics facilement ?
Dans un premier temps, vous devrez créer un compte Google simple, en vous connectant sur cette page : créer un compte Google. Puis suivez les instructions.
Vous pouvez aussi utiliser une adresse Gmail existante liée à votre activité, ou toute autre adresse rattachée à un compte Google.

Une fois ceci fait, vous serez redirigé vers la page de bienvenue de Google Analytics. Cliquez sur le bouton bleu “Commencer à mesurer”

2. Configurer son compte Google Analytics
Cela se fait en trois parties.
Partage de données
Dans la partie “Nom du compte”, je vous recommande d’indiquer le nom de votre activité, de votre business. Par exemple : Améliorer Son Référencement.
Puis, la seconde étape consistera à préciser à Google les informations que vous souhaitez communiquer avec lui.
Cliquez sur “Suivant” pour enregistrer vos préférences.


2. Configuration de la propriété
Petit point d’éclaircissement : une propriété désigne UNE plateforme liée à votre business. Si vous avez un site Internet, une application et une boutique e-commerce reliés à votre activité, alors il faudra créer trois propriétés dans votre espace Google Anlaytics. Pour cette première propriété, je vous invite à vous concentrer sur votre site internet. Mais nous verrons ensemble comment créer d’autres propriétés.
Vous devrez préciser :
- Le nom de votre site ou le nom de votre application
- Le pays et le fuseau horaire des rapports
- La devise (monnaie)
Cliquez sur “Suivant” pour enregistrer vos préférences.

3. À propos de votre établissement
Dans cette 3e étape, vous serez invité à fournir des informations sur votre entreprise : le secteur d’activité, la taille de l’entreprise et les raisons pour lesquelles vous souhaitez utiliser les services de Google Analytics.
Remarque : cette étape est facultative. Vous pouvez la passer en cliquant sur le bouton “Créer”.


Enfin, vous devrez lire et d’accepter les CGV et conditions d’utilsations de la plateforme pour poursuivre.

Désormais, il est temps d’indiquer à Google Analytics d’où proviendront les informations collectées pour la propriété que vous venez de créer : site web, application Android ou application IOS.
Rappelez-vous, il est possible de créer plusieurs propriétés : une pour chaque plateforme de votre business.

Vous serez ensuite invité.e à entrer l’URL du site, et le nom du flux.
Assurées-vous d’avoir le bouton de “Mesures améliorées” qui soit activé, pour que Google Analytics récupère automatiquement les interactions et le contenu sur votre site en plus des pages vues.

Par défaut, seront traquées les données suivantes :
- Les pages vues
- Les défilements (scrawls)
- Les clics sortants
- Les recherches sur le site
- Les engagements avec les vidéos
- Les téléchargements de fichiers.
Vous pouvez évidemment paramétrer ces mesures en cliquant sur la roue crantée, mais je vous recommande de laisser les paramètres par défault pour démarrer.
Vous pouvez ensuite cliquer sur “Créer un flux”.
Voilà. Félicitations ! Votre compte Google Analytics est désormais créé.
Vous tombez désormais sur la page récapitulatif avec l’ensemble des informations, et notamment l’ID de mesure qui vous sera utile par la suite.
Notez cet identifiant quelque part.


Vous trouvez cet article utile ? Partagez-le à un ami entrepreneur, ou enregistrez votre visuel préféré sur Pinterest !



4. Comment installer Google Analytics sur WordPress (2 méthodes)
La méthode avec plugin (recommandée)
Dans cette partie, nous allons voir comment installer GA4 sur WordPress grâce au plugin Monsterinsights.
À ce jour, il s’agit de la seule extension permettant le double suivi (dual tracking en anglais).

C’est le moment d’entrer l’ID de mesure que je vous avais conseillé de garder sous la main 😉.
Cliquez sur la touche “Entrée” de votre clavier ou sur le bouton bleu en haut de page “Enregistrer les modifications”.
Un nouveau champ s’affichera vous demandant l’API Secrète de Protocole de Mesure comme vous pouvez le voir sur l’imprime écran ci-dessous.

Il faudra créer cet API Secrète.
Pour ce faire, rendez-vous de nouveau sur votre tableau de bord Google Analytics, rubrique “Administration” > Flux de données.

Cliquez sur le nom de votre site (vous tomberez alors sur la page de confirmation de tout à l’heure). Rendez-vous dans la section “Measurement Protocol API secrets”

Si vous n’avez jamais créé d’API, vous n’aurez aucun code. Mais vous pouvez en créer un grâce au bouton “Créer”.

Choisissez un nom pour votre API.
Par exemple, moi j’ai indiqué “API GA4 Améliorer Son Référencement”.

Une fois l’API Secrète créée, retour sur votre tableau de bord WordPress, dans la section “réglages” du plugin Monsterinsights pour l’intégrer.
Enregistrez une dernière fois les modifications, et vous avez terminé !
La méthode sans plugin
Il existe évidement d’autres méthodes pour installer Google Analytics sur WordPress sans utiliser d’extension.
Je ne recommande pas cette méthode qui est plus complexe, et que je maîtrise beaucoup moins (puisque jamais eu besoin de m’en servir).
Mais si vous êtes intéressé.e, voici la marche à suivre :
- Avoir créé un thème enfant (sous-thème WordPress avec les mêmes fonctionnalités et propriétés) pour éviter la disparition du code de suivi lors des prochaines mises à jour WordPress
- Récupérer le code de suivi sur la page de confirmation de création de votre compte Google Analytics, dans la partie Google Site Tag
- Ajouter ce code dans le fichier functions.php (si vous ne savez pas où placer la balise Google Analytics, je peux simplement vous dire qu’il faut l’intégrer dans le thème enfant de votre site WordPress. Mais je ne prévois pas de faire de tutoriel là-dessus, à moins que vous le réclamiez en commentaire évidemment 😜).
Une fois le code ajouté, vérifiez qu’il n’y ait pas d’erreur et enregistrez vos modifications.
Comment s’assurer que Google Analytics fonctionne correctement ?
Sachez qu’il peut y avoir un délai de 24 à 48h pour la prise en compte de votre code de suivi.
Passé ce délai, Google Analytics recommande de vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur dans l’installation et le paramétrage.
Pour tester le code de suivi, rendez-vous sur votre site internet.
En parallèle, connectez-vous à votre compte Google Analytics > Rapports > Temps réel.
Patientez une ou deux minutes, et vous verrez probablement un utilisateur connecté à votre site : vous !
Pour en avoir le coeur net, vous pouvez également vous assurer que la page consultée est bien celle sur laquelle vous êtes.

Félicitations !
Vous avez enfin terminé l’installation et la configuration de Google Analytics sur votre site WordPress.
Comment créer une nouvelle propriété sur votre outil d’analyse ?
Vous avez paramétré une propriété GA pour votre site internet, mais vous aimeriez également en créer une pour votre application mobile, par exemple ?
Pas de soucis !
Pour pouvoir suivre les statistiques de toutes vos plateformes au sein d’un même compte Google, il vous suffit de créer une nouvelle propriété.
Rendez-vous dans l’onglet administration > cliquez sur le 2e bouton bleu “Créer une propriété” > Suivez la marche à suivre.

Comment enrichir ses rapports statistiques ?
Besoin de nourrir vos tableaux avec plus de données ?
Alors sachez qu’il est possible de connecter votre propriété Google Analytics avec de nombreux autres produits. En voici quelques-uns :
- Google Search Console (GSC)
- Google Tag Manager
- Googel Ads
- AdSense
- Google BigQuery
- Googel Play
- Etc.
Pour retrouver cette liste, rendez-vous dans la rubrique “Administration” > Association de produits > Tous les produits.

Que faire maintenant ?
Vous avez vérifié que la connexion entre Google Analytics et votre site est bien active ?
Il est temps de passer à l’analyse des données !
Pour ce faire, je vous invite dès à présent à consulter le prochain article sur les indicateurs clés de performance à suivre après cette mise à jour :
- 7 KPI Google Analytics à suivre pour mieux connaître son audience (booster ses performances et vendre plus !🤩)
À très vite !
Mélissa
Merci beaucoup Mélissa! Je ne m’y connais tellement pas dans toutes ces choses…Je vais faire l’installation très prochainement.
Hello Yacine ! Merci de ton retour. Effectivement, Google Analytics peut sembler très obscure quand on démarrer, mais tu verras, on prend vite l’outil en main. 🙂 N’hésite pas à revenir laisser tes questions en commentaire si tu en as.
Un grand merci pour ce tuto, il fallait justement que je passe de UA à GA4 ! 🙂
Hello Séverine ! Ravie que ce guide te soit utile. 🙂 N’hésite pas si tu as des questions.
Top votre article, simple à suivre.
Dans une de mes formations, il y a cette partie, mais il me semble que même la mise à jour, n’est plus à jour ! 🤣
Hello Marie ! Merci pour ce retour. Oui, les outils du web évoluent vite, et il me semblait important d’apporter un contenu détaillé sur la mise à jour de Google Analytics à ceux qui en éprouvaient le besoin. D’autant plus qu’à partir du 23 juillet 2022, il sera nécessaire de passer à GA4 pour continuer à récolter de la data. Alors autant ne pas perdre de temps. J’espère que le contenu t’a aidé 😉.