Ça y est, vous êtes heureux, fier d’avoir créé votre blog. Félicitations ! 

Maintenant, le grand défi consiste à attirer les visiteurs sur votre site. Mais vous n’avez pas envie de dépenser en publicité. 

En même temps, vous n’allez pas tenir un blog pour que personne ne lise vos articles !

C’est peut-être votre crainte ? Un blog qui n’existe sur la toile que parce que vous payez son nom de domaine et son hébergement ?

Je vois. Oubliez ce schéma sombre. 

Vous allez pouvoir générer du trafic sur votre blog pour 0 € si vous adoptez de bonnes pratiques ! Croyez-moi. 

Il existe plusieurs techniques de visibilité éprouvées. Elles combinent webmarketing et référencement naturel (SEO) pour augmenter le trafic organique.

Dans cet article, je vous expose les méthodes gratuites imparables pour booster votre blog et avoir des visites régulières. 

Générer du trafic sur son blog à partir d’une stratégie de contenu

Vous voulez attirer des visiteurs sur votre blog ? Avant toute rédaction, vous devez définir une stratégie de contenu.

Cette technique puissante consiste à étudier les mots-clés dans sa thématique afin de déterminer des idées d’articles pertinentes.

Elle est utilisée par les créateurs de contenus expérimentés et les experts en SEO.

Afin de mettre en place votre stratégie éditoriale, vous pouvez vous aider d’outils de recherche de mots-clés gratuits. Vous avez par exemple Google Keywords Planner.

Vous pouvez également utiliser des outils payants, plus précis, tel que Ranxplorer qui autorisent quelques essais gratuits.  

Il vous suffira de saisir un mot-clé ou un lien de site web. Vous obtiendrez alors des données sur le volume de recherche, l’intention de recherche, le degré de difficulté à se positionner sur le mot-clé…

L’étude des mots-clés vous aide à :

  • découvrir les requêtes les plus souvent tapées par les internautes sur les moteurs de recherche ;
  • identifier l’intention de recherche des internautes afin de produire un contenu adapté ;
  • apprendre de vos concurrents et par conséquent proposer un contenu plus attrayant que le leur ;
  • établir une liste de sujets d’articles piliers pour générer régulièrement du trafic qualifié sur votre blog.

Souvent les débutants se fient à leurs suppositions. Et là en termes de trafic organique, ça passe ou ça casse. 

Généralement, le fruit du hasard ramène peu de visiteurs. Soit parce que personne ne recherche ce mot-clé, soit parce que la concurrence est trop importante.  

Booster son site Internet grâce à des contenus de qualité

Créer des contenus de qualité est incontournable si vous souhaitez générer du trafic sur votre blog. Comment pourriez-vous attirer des visiteurs sur votre site sans vous démarquer ?!

D’abord, il y a le fond du propos…

Il s’agit alors de vous distinguer en proposant du contenu qualitatif, du contenu à forte valeur ajoutée, et qui propose une solution simple (si possible) et concrète à un problème rencontré.

En lisant votre article, l’internaute doit être satisfait. Il doit se dire qu’il n’a plus besoin de naviguer sur d’autres sites pour obtenir ses réponses. Vous avez solutionné son problème.  

Vous devez donc répondre clairement à UNE question qui est le sujet de votre article. Traitez la problématique en profondeur. Fournissez des informations intéressantes, utiles, pertinentes et fiables à votre cible.

Ensuite, il y a la forme…

Internet foisonne de textes mal rédigés, sans ligne conductrice, remplis de fautes…

Si vous faites, comme moi, ce type d’erreurs de façon récurrente, sachez que plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Commencer par vous relire plusieurs fois (dont une fois à tête reposée), dans un premier temps
  • Vous entraîner grâce à des formations en ligne et passer une certification Voltaire, dans un second temps
  • Faire appel à un correcteur, si les deux options précédentes ne suffisent pas
  • Contacter un rédacteur web (spécialisé dans la rédaction SEO, de préférence) qui prendra en charge l’intégralité de la rédaction.

Mais ce n’est pas tout.

Pour améliorer la qualité de votre contenu, variez le champ lexical et enrichissez la sémantique.

C’est comme cela qu’on arrive à créer des textes optimisés pour les moteurs de recherche, et agréables à lire pour les internautes. Vos lecteurs cibles s’y retrouvent alors plus facilement, et cela aide les robots des moteurs de recherche à répertorier vos pages.

Pour autant, un billet de blog riche sémantiquement, ne signifie pas qu’il doit être compliqué. Votre texte doit rester facile à lire et à comprendre. 

Enfin, n’hésitez pas à agrémenter votre contenu de visuels optimisés : images, vidéos, photos, épisodes de podcast… Et interagissez avec votre lecteur. Ces éléments rendent votre article plus agréable et plus engageant. 

Petite astuce : si vous avez des billets de blog déjà publiés, il est toujours temps de les parfaire et ainsi d’augmenter votre trafic. Relisez-les et posez-vous ces questions : 

  • Mon article répond -il à la question de ma cible ?
  • Ai-je apporté suffisamment d’informations utiles ?
  • Mon texte est-il agréable à lire ?
  • Mon introduction accroche-t-elle mon lecteur ?
  • Ai-je encouragé l’internaute à effectuer une action ? 

Oui tout ça ! Mais c’est indispensable si vous souhaitez attirer des visiteurs sur votre blog. 

Avoir plus de trafic sur son blog en rédigeant des articles invités

Écrire des articles invités est une excellente technique pour générer du trafic sur son blog tout en augmentant sa popularité. C’est ce qu’on appelle le guest-blogging

Le principe consiste à rédiger un article qualitatif sur un sujet précis destiné à un blog influent. En général, l’article livré contient au moins un lien vers votre site. C’est la contrepartie pour l’hébergeur, qui gagne en retour un contenu à haute valeur ajoutée, sans avoir rédigé une seule ligne.

Vous, blogueur invité, vous bénéficiez d’une nouvelle audience. Vous tirez parti du trafic établi sur le blog hôte. De plus, le fait de montrer votre expertise sur un site d’autorité crédibilise votre image. Vous augmentez donc forcément votre notoriété.  

Cet échange gratuit est particulièrement recommandé quand on démarre son blog. 

Passons à la pratique.

Pour commencer, identifiez les blogs influents de votre thématique en saisissant ces requêtes :

  • Meilleur blog+ votre thématique
  • Expert +thématique
  • Spécialiste +thématique

Les premiers résultats affichés concernent généralement les sites qui ont le plus d’autorité aux yeux de Google et des lecteurs. 

Entrez en relation avec les propriétaires des sites. Il existe plusieurs façons de rentrer en contact avec ces personnes. Si le blog n’affiche pas déjà clairement une proposition de guest-blogging, vous pouvez procéder ainsi :

Commencez par montrer votre intérêt pour leurs contenus. Faites-vous remarquer progressivement. Vous pourriez commenter ses articles, les partager. 

Ou encore, écrire directement à l’auteur pour le complimenter sur des éléments que vous appréciez sur son blog. Tentez l’échange sincère.  

Et quand vous le sentirez, vous lui proposerez naturellement un article invité. 

Promouvoir ses articles sur les réseaux sociaux pour gagner du trafic

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen efficace pour gagner en visibilité et avoir plus de trafic sur son blog

À chaque fois que vous publiez un nouvel article, pensez donc à le partager sur vos différents canaux. 

Assurez-vous d’adapter vos posts en fonction des formats spécifiques à chaque plateforme. Pinterest et Instagram sont des réseaux visuels. Facebook vise le grand public alors que LinkedIn est un réseau professionnel.

Enfin, pour multiplier vos chances de visibilité, partagez même plusieurs fois vos billets. D’autant plus que la durée de vie de publication varie d’un réseau à un autre : 18 minutes sur Tweeter, 5 heures sur Facebook…

En revanche, évitez de repartager plusieurs fois avec du contenu à l’identique. Cela agacerait les personnes qui l’avaient déjà lue. Et puis attention à l’excès, vos posts deviendraient des spams pour vos abonnés !

Créer une chaîne YouTube pour avoir plus de visites

On l’oublie souvent, mais créer une chaine YouTube est un excellent moyen d’avoir plus de visites au quotidien.

En créant des vidéos optimisées (oui, oui ! Les vidéos aussi s’optimisent 😉), vous augmentez votre visibilité. C’est alors à vous d’inciter cette audience fraîchement acquise à découvrir votre blog.

Vous pouvez procéder de plusieurs manières :

  • Offrir un bonus ou une formation gratuite
  • Inviter à découvrir une interview exclusive
  • Suggérer plus de détails dans l’article de blog dont le lien est en description…

Vous voilà parés de bonnes pratiques pour blogguer efficacement sans publicité payante ! Prêt à booster le trafic sur votre blog ? Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour recevoir d’avantages de conseils et d’astuces SEO. 

Vous connaissez un ami blogueur qui aurait bien besoin d’un coup de main pour booster les visites sur son site ? Alors, partagez-lui cet article.

À très vite ! Mélissa. 

Ce sujet vous a plus ? Vous adorerez les articles suivants :

  1. Comment avoir plus de trafic avec Pinterest ?

2. Les 3 + 1 leviers d’acquisition les plus efficaces pour votre blog

3. Référencement Google gratuit : est-ce vraiment possible ?

4. Partager ses articles de blog efficacement sur les réseaux sociaux

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  • Coucou Mélissa,
    Article très complet et pleins d’astuces pour élaborer sa stratégie. Les articles invités c’est ma prochaine étape normalement 😉
    J’adore la manière dont tu écris tes articles c’est comme si j’écoutais une histoire 👍
    Emeline Com’ une pro

    • Hello Emeline ! J’écris certains articles, et d’autres sont rédigés par la rédactrice web qui travaille avec moi (comme celui-ci). En tout cas, je suis ravie que le style te plaise, merci ! 😉

  • Merci pour cet article très pratique et utile. J’ai beaucoup apprécié et au plaisir de decouvrir d’autres de vos articles. J’ai téléchargé aussi votre bonus.

    • Bonjour Stella ! Merci à toi d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire. J’espère que le bonus te plaira 😊

  • Merci pour cet article et pour ce blog. C’est une belle découverte 🙂
    J’ai négligé les articles invités alors que ça semble être un point très important pour augmenter sa popularité. Je vais m’y mettre !

    • Hello Morgan ! Oui, le netlinking est assez important, surtout lorsqu’on est dans une thématique concurrentielle. Pas d’inquiétude, il n’est pas trop tard pour s’y mettre 😉.

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