Hello, hello !

Avant de parler d’installer Google Analytics sur votre site, je pense qu’il est essentiel d’appréhender l’outil avec le bon état d’esprit !

Dans les derniers commentaires reçus sur l’article Pourquoi utiliser Google Analytics dans sa stratégie d’entreprise, on m’a même parlé de “machine complexe”.

Il est donc temps de démystifier un peu cet outil, afin que vos soyez opérationnel pour l’article qui suit 😉.

Voici mes 5 astuces pour mieux appréhender la plateforme sereinement, et surtout, pour bien l’utiliser.

C’est parti !

1. Ne pas imaginer l’outil plus compliqué qu’il ne l’est

On est loin d’un conseil ultra-technique, mais je pense que tout commence avec un bon état d’esprit.

Si vous imaginez des graphiques aussi complexes que les salles boursières du CAC 40, il est fort possible que vous abandonniez l’idée d’analyser vos statistiques avant même d’avoir fini la connexion à votre compte Google Analytics.

La plateforme est conçue pour apporter des données aux créateurs ou éditeurs de sites internet. Avec les bonnes explications, vous serez donc tout à fait capable d’analyser ces tableaux !

Il n’est donc pas requis de posséder un bac+1000 en informatique. 😉

2. Savoir installer Google Analytics (sans s’en faire une montagne)

Dans le prochain article, nous verrons pas à pas, étape par étape, point par point, … 😂 comment installer la nouvelle version de Google Analytics sur votre site WordPress.

Vous n’êtes pas sur WordPress ?

Alors je vous propose de m’indiquer en commentaire quel est le CMS que vous utilisez afin que je vois s’il est utile ou non de rédiger un article dédié.

L’installation de Google Analytics se fait en 4 étapes très simples :

  1. Créer un compte Google et se connecter à Google Analytics
  2. Configurer votre compte avec les informations de votre entreprise, et préciser quelles sont les données que vous souhaitez récolter.
  3. Copier un bout de code Javascript qui vous sera fourni à la fin de la configuration. Il suffira ensuite de le coller au bon endroit.
  4. Vérifier que Google Analytics récupère les données. Encore une fois, il existe une manipulation très simple qui vous permettra de vérifier que vous avez tout bien fait.

3. Comprendre l’interface

Lorsqu’on voit pour la première fois les différents graphiques et tableaux de Google Analytics s’afficher sur notre écran, il est normal d’avoir un peu peur.

Mais pas de panique !

En comprenant l’interface, vous allez vite vous rendre compte que la plateforme n’est pas si complexe que cela.

Elle comporte 2 parties :

  • Le tableau de bord, qui est situé à gauche (et entouré en vert sur l’imprime-écran ci-dessous.
  • Les rapports sous forme de cartes (ou widgets) sur la droite (entourés en orange).
Interface Google Analytics 4 (GA4)

Chaque rapport/carte/widget peut être « ouvert » pour afficher des données plus détaillées, et fonctionne donc comme un système d’entonnoir (plus vous cliquez sur les données, plus vous obtenez de détails sur vos utilisateurs et leurs comportements).

Tout en bas à gauche (dans la partie tableau de bord, entourée en vert sur l’image au-dessus), vous trouverez une roue crantée. C’est l’espace « Administration » de Google Analytics.

C’est là que vous pourrez faire tous vos paramétrages.

Administration GA

Cet article vous plaît ? Partagez-le ou gardez-le sous le coude en enregistrant votre visuel préféré sur Pinterest !

Infographie mieux appréhender GA4
Se lancer sur Google Analytics avec le bon état d'esprit
Comment appréhender Google Analytics ?

4. Identifier ses objectifs et définir ses KPI

Maintenant que vous êtes familier avec la plateforme, arrive la prochaine étape : analyser votre audience.

Cette étape doit être réalisée régulièrement afin de baser vos actions marketings et vos prises de décisions sur des données concrètes.

Avant d’analyser le comportement de vos utilisateurs, je vous recommande d’avoir identifié vos objectifs marketing et commercial.

En fonction des objectifs que vous aurez déterminés, vous ne suivrez pas les mêmes Indicateurs Clés de Performance (KPI, ou Key Performance Indicators en anglais).

Voici quelques exemples d’objectifs marketings, et d’indicateurs clés à suivre :

  • Augmenter son trafic : vous pouvez suivre la progression des visiteurs sur les 30 derniers jours, par exemple.
  • Vendre plus : analysez le total des revenus
  • Fidéliser votre audience : comparez le nombre de nouveaux utilisateurs par rapport à vos utilisateurs habituels
  • Etc.

Vous avez compris le principe.

5. Analyser ses statistiques régulièrement

Votre mission, désormais, est de prendre l’habitude de consulter vos statistiques Google Analytics de façon régulière.

Excepté si vous êtes sur une phase de lancement, je ne vous recommande pas de suivre vos statistiques tous les jours.

Je crois qu’il n’y a rien de plus frustrant que d’attendre, en temps réel, que ses chiffres augmentent.

Google Analytics est un outil d’analyse. Par conséquent, il doit accompagner votre stratégie d’entreprise, et non prendre tout votre temps (qui devrait être employé à la création de contenu, ou à toute autre tâche à haute valeur ajoutée dans votre business).

C’est la valeur que vous apportez à votre audience qui fera décoller votre activité. Pas Google Analytics. Lui, vous indique simplement s’il faut poursuivre vos efforts ou ré-orienter votre stratégie.

À vous, maintenant !

Quel était votre état d’esprit concernant Google Analytics avant de lire cet article, et comment vous sentez-vous maintenant ?

Pensez-vous pouvoir vous lancer sur la plateforme sereinement ?

Dites-moi tout cela en commentaire, je serait ravie de vous répondre. 😉 👇

À très vite !

Mélissa

Partager l'article :
  • Merci pour cet article. J’utilise Google Analytics depuis le début de mon blog en 2018 mais c’est un peu du « je t’aime, moi non plus ». Je ne sais pas toujours définir quelles sont les meilleures stat à suivre pour moi… Ton article m’a donné envie de m’y replonger !

    • Hello Y-lan ! Merci beaucoup de ton retour, je suis super contente de lire ça 😀. N’hésite pas à revenir déposer tes questions en commentaires si tu en as.

    • Merci Edn ! Ravie que cet article sur Google Analytics te plaise, et merci de ton retour. D’autres articles sur la même thématique ont été publiés (notamment un Tutoriel pour passer à la nouvelle version de Google Analytics – GA4), n’hésite pas à aller jeter un coup d’oeil si le sujet t’intéresse. 😃☀️

  • Bonjour Mélissa, merci beaucoup pour cet article très simple. Google Analytics fait tellement peur au début et pourtant une fois que l’on s’y intéresse de près c’est une vraie mine d’or pour étudier son trafic.
    Emeline https://comunepro.com

    • Hello Emeline ! Oui, une vraie mine d’or comme tu dis. Google Analytics peut devenir un véritable outil d’aide à la prise de décision pour son entreprise. Qu’il s’agisse d’actions marketing ou de stratégie de contenu. Merci encore pour ce retour ! 🙂

    • Hello Valérie ! Merci beaucoup pour ce retour. Je suis ravie de voir que l’article t’a re-boosté un peu. Tu as tout à fait raison : l’important est d’avancer ! 🙂

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >