Vous pensiez tout savoir en référencement naturel ? Je vous propose pourtant d’aller dégommer quelques mythes SEO qui ont la vie dure ! 🥷

Des fausses croyances qui vous induisent en erreurs, et qui peuvent avoir un impact dramatique sur votre classement et votre positionnement dans les résultats de recherche.

Si je ne peux pas vous garantir la première position avec ces conseils, je peux peut-être au moins vous éviter la pénalité Google !

À l’issue de votre lecture, j’ose espérer que ces croyances seront enfin bannis de votre tête. 😉

C’est parti !

Sommaire

1. LE mythe SEO : faire du bourrage de mots-clés peut améliorer mon référencement naturel

Il s’agit d’une pratique moyennageuse qu’il est recommandé d’oublier !

Les moteurs de recherche sont de plus en plus performants et cherchent à se rapprocher du langage humain.

Objectif : scanner, analyser et classer les différents contenus disponibles sur le web pour proposer aux internautes les pages les plus qualitatives.

Depuis la sortie de l’algorithme Colibri (ou Hummingbird en anglais) en 2013, Google intègre l’intelligence artificielle dans son algorithme afin qu’il puisse saisir une requête dans son ensemble.

Pour que votre contenu ne soit pas classé comme SPAM, il est donc recommandé de créer des textes avec une bonne richesse sémantique.

2. Utiliser Yoast SEO est suffisant pour optimiser mes articles de blog

Yoast SEO, Rank Maths, etc. Ces outils sont une aide non négligeable lorsqu’on commence à créer du contenu et qu’on n’y connaît rien en SEO.

Mais plus vous rédigerez, plus vous vous apercevrez que ces outils ne sont sont que des… Outils, justement.

En ce qui me concerne, je n’utilise presque plus Yoast SEO.

Et vous verrez qu’à force de pratique, vous n’y prêterez plus une aussi grande attention qu’au départ.

Apprenez les fondamentaux de la rédaction web SEO, puis faites-vous confiance.

avec le temps, vous vous autoriserez même de laisser quelques pastilles oranges ! 😉

3. Si je poste tous les jours, je peux me positionner dans le Top 3 de Google

La régularité est essentielle en référencement naturel.

Plus vous traitez de sujets variés, plus vous créez de portes d’entrée pour accéder à votre site internet.

Mais cela n’est pas suffisant.

Si vous créez 1000 articles, et qu’il apparaissent tous à la dernières page des résultats des moteurs de recherche, vous vous tirez une balle dans le pied !

Pour maximiser vos chances d’atterrir dans le Top 3 de Google, voir à la première position, pensez à créer du contenu optimisé.

Mais c’est quoi un contenu optimisé ?

Un contenu optimisé est un texte qui :

  • Traite un seul sujet
  • Cherche à se positionner sur un mot-clé principal, tout en ayant un vocabulaire riche
  • Qui respecte les bonnes pratiques de la rédaction web SEO

4. Mon article est classé 1er ! Je n’ai plus rien à faire

Un bon classement sur la SERP (résultats de reherche) s’entretient.

Vos concurrents tenteront peut-être de requisitionner cette première place que vous vous êtes donné tant de mal à obtenir.

Pour maintenir votre positionnement, n’hésitez pas à :

  • Suivre régulièrement votre classement
  • Rafraîchir régulièrement les articles les plus importants pour votre entreprise (mise à jour des informations, ajout de mots-clés, etc.
  • À enrichir vos contenus → en proposant la version vidéo ou podcast, par exemple.

5. Investir en publicité influencera positivement mon SEO

Ce n’est pas parce que vous mettez en place des campagnes publicitaires que vous obtiendrez de meilleures positions dans les résultats organiques.

Les Ads et le SEO sont perméables.

Si vous souhaitez booster votre visibilité, vous pouvez en revanche travailler ces deux domaines en simultané.

6. En travaillant mon SEO, j’améliore la visibilité de l’ensemble de mon site

Les moteurs de recherche comme Google indexent avant tout des pages, et non des sites.

Si vous tapez “ameliorer-son-referencement.fr”, par exemple, vous tomberez sur la page d’accueil du site.

Par conséquent, c’est une erreur de penser qu’il suffit d’optimiser sa page d’accueil uniquement, pour référencer l’ensemble de son site en première position.

Chaque page doit être travaillée et optimisée séparément.

7. Payer une agence garanti des résultats : encore un mythe SEO !

Aucun référenceur ou professionnel du web sérieux ne saurait vous promettre des résultats.

Et voici 2 raisons :

  • Le classement d’un site dépend de nombreux facteurs : concurrence de la thématique, nombre de backlinks qui pointent vers le site, qualité des contenus, ressources internes (comme le nombre de personnes dédiées à la rédaction de contenus, etc). Vous ne possédez pas toutes les informations !
  • Google compte pas moins de deux cent algorithmes, dont la majorité est gardé secret.

8. Je peux améliorer la popularité de mon site auprès des moteurs de recherche grâce à l’échange de liens

L’échange de liens est très mal vu par les moteurs de recherche comme Google.

Mais pas de panique.

Vous ne serez pas pénalisé parce que vous avez fait quelques échanges de liens. Tout est question d’équilibre.

Au mieux vous aurez perdu votre temps, au pire, vous risquez effectivement une pénalité.

Si vous cherchez à obtenir plus de backlinks et à améliorer votre popularité sur la toile, je vous recommande plutôt de vous tourner vers les articles invités.

9. Atteindre la première position est le but ultime

Faux ! 😂

Si vous avez un business en ligne, votre but ultime est d’accroître votre visibilité pour faire plus de ventes (et de chiffre d’affaires).

Certes, l’obtention d’une première place ou d’une position zéro vous permettra d’attirer plus de visiteurs.

Mais le SEO ne devrait pas être votre seule source d’acquisition, et votre blog ou site internet devrait évoluer au sein d’un écosystème solide, varié et bien pensé.

Par conséquent, votre business devrait pouvoir continuer d’attirer des clients potentiels, même si vous n’êtes pas classé premier sur la SERP.

10. Je communique uniquement sur ma page d’accueil pour booster la visibilité de mon site

Lorsque vous faites la promotion de votre activité, vous pouvez tout à fait communiquer la page d’accueil de votre site web.

Mais pensez également à diriger vers vos pages de contenus, votre page de services, etc.

Elles reflètent votre expertise, et montre la valeur ajoutée que vous êtes capable d’apporter.

Tout dépendra de votre support de communication, de votre objectif et de l’intérêt de votre audience.

Pensez “pertinence” avant toute chose.

11. J’optimise tous mes contenus pour les moteurs de recherche en priorité

Il est très bien d’optimiser son contenu textuel pour les moteurs de recherche.

Nous sommes d’accord, ce sont bien les robots qui vont scanner, analyser et classer votre contenu. Mais n’oubliez pas qu’il tiennent aussi compte des comportements de vos utilisateurs.

Votre priorité doit être la satisfaction utilisateur, et l’apport de valeur ajoutée.

Répondez aux attentes et besoins de votre audience, et ne bourrez pas vos pages de mots-clés au point que celles-ci n’en deviennent illisibles.

12. Le blog, c’est obsolète

Créer et alimenter un blog n’a rien d’osolète.

On est loin des skyblogs où l’on publiait des gifs animés de chats rigolos.

Chaque contenu ou billet de blog publié et riche en expressions clés, est une porte d’entrée vers votre business, vos services et prestations.

C’est ça un blog aujourd’hui !

13. C’est la quantité de backlinks qui comptent

La quantité de backlinks reçue par un site joue évidement un rôle dans le classement de ses pages sur les résultats de recherche.

Mais, oubliez la notion de qualité, et vous risquez rapidement la pénalité !

Mes recommandations ?

  • Des backlinks en provenance de sites dans (ou proches) de votre thématique
  • Obtenir des liens de site qui ont une meilleure popularité que vous
  • Des ancres de liens optimisées
  • Éviter les sites déconseillés ou interdits par Google (jeux d’argent, pornographie, etc.)

14. L’expérience utilisateur c’est du design, pas du SEO

Pas tout à fait !

Effectivement, il y a toute une partie liée à la conception graphique.

Mais avoir une expérience utilisateur optimale passe aussi par le fait d’avoir un maillage interne efficace.

De cette manière, on suggère aux lecteurs d’autres contenus dans la même thématique que ce qu’ils étaient en train de lire, et on peut même baliser le parcours de l’utilisateur sur son site internet jusqu’à la conversion.

15. Optimiser les images n’est pas important

L’optimisation des visuels est souvent négligée par les blogueurs ou propriétaire de sites.

Pourtant, ils sont encore une porte d’entrée vers votre site, et donc vers votre entreprise !

Vous ne savez pas par où commencer ?

Voici quelques bonnes pratiques :

  • Renommer son fichier
  • Donner un titre à son image
  • Ajouter une description qui décrit le contenu de l’image (en rapport avec votre texte ou article de blog)

Vous connaissez donc les 15 mythes SEO les plus répandus.

J’espère sincèrement que ces recommandations vous seront utiles, et n’oubliez pas : si vous cherchez plus d’astuces et bonnes pratiques SEO, ne repartez pas sans avoir téléchargé votre bonus offert grâce au formulaire disponible en bas de cet article.

À très vite !

Mélissa.

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  1. Bonjour Mélissa, merci pour ces rappels très intéressants. Le SEO reste un peu un mystère pour moi avec des articles optimisés qui sont mal classés et d’autres qui se placent dans le top 5 alors que je n’y croyais pas !

    1. Hello Chloé !

      Pour moi il n’y a pas vraiment de hasard en SEO, et plusieurs explications peuvent expliquer un bon ou un « mauvais » positionnement : peut-être que tu as naturellement très bien optimisé certains écrits ! Il se peut aussi que les articles que tu as optimisés portent sur une requête concurrentielle (il sera alors plus difficile de se positionner). Il est aussi possible de très bien se positionner sur des requêtes qui n’apportent presque pas de trafic…

      Bref, tu l’as compris, il y a de nombreuses manières d’interpréter des résultats SEO, et mieux les comprendre te permettra sans doute de réproduire des résultats positifs.

      Je serais très intéressée de savoir quels sont tes articles bien positionnés et quels sont ceux que tu as optimisé et qui t’apportent peu de résultats.
      On peu en discuter si tu veux. N’hésite pas à m’envoyer un message via la page de contact du blog, avec le lien des articles en question. 😉

      Bonne journée ! ☀️

  2. Bonjour Mélissa, super article pertinent et qui résume bien tous les mythes et ça fait du bien de nous remettre un peu les idées en place ! Avec des mauvaises croyances, on réalise de mauvaises actions. Je vais garder tout ça en tête !!

    1. Avec grand plaisir Marina ! Je suis ravie que cet article sur les mythes SEO te soit utile. Merci de ton retour ☀️

  3. Que de bons conseils, bien utiles ! Merci pour ce tour d’horizon des bonnes pratiques, qui permet de tordre le cou à pas mal d’idées reçues.

  4. Hello Mélissa,
    Article très sympa qui se lit très facilement. Cela reprend en effet beaucoup de choses que l’on entend à gauche et à droite. Merci pour ces précisions.
    Emeline Com’ une pro

    1. En pratique, il n’y a pas de preuve que ce soit le cas. Mais en théorie, il n’y a pas de raison que les moteurs de recherche ne soient pas capables de lire le contenu des commentaires qui font partie de la page. D’où l’intérêt de publier des commentaires utiles, et d’apporter des réponses avec de la valeur ajoutée (et des mots-clés !). 😉

    1. Hello Ophelie ! Merci de ton retour.
      J’ai publié plusieurs contenus sur le sujet des backlinks. En premier lieu, il y a l’article « Stratégie de netlinking : du backlink gratuit et de qualité » que tu peux retrouver dans la section blog.
      Ensuite, j’ai publié plusieurs vidéos YouTube sur le sujet :

      – Qu’est-ce qu’un article invité ?
      – Pourquoi rédiger un article invité ?
      (eh oui, car la solution la plus qualitative et la moins coûteuse pour un blogueur est généralement l’article invité 😉)
      – 7 sources de backlinks gratuits et de qualité

      D’autres publications sont prévues spécialement sur le sujet, et j’en parle également régulièrement dans mes contenus.
      Pour être tenu.e informé.e de leur parution, n’hésite pas à t’inscrire à la newsletter, en téléchargeant notamment ton bonus en offert grâce au formulaire disponible ci-dessus.

      Si tu as besoin de conseils ou astuces personnalisés pour construire une stratégie de backlinks sans perdre de temps, n’hésite pas à m’écrire via la page de Contact.
      Je serais ravie d’échanger avec toi.

      À très vite !

    1. Avec grand plaisir Eric ! Ravie de savoir que cet article a permis de te faire découvrir quelques nouveaux mythes SEO ! 😀

  5. Quelques rappels utiles sur le seo. C’est bien de rappeler que le principal reste la qualité du contenu. On s’adresse à des humains avant les robots. Par contre, dur dur de se passer de yoast seo, tout du moins au début

    1. Hello Juju ! Merci de ton retour. Oui, ce n’est pas facile de se détacher de Yoast SEO au début, c’est sûr !
      C’est vraiment à force de pratique que tu prendras de l’aisance nécessaire.
      Une fois que tu sais quelles sont les optimisations rédactionnelles à intégrer à tes articles de blog, cela devient quasiment automatique.
      Yoast est alors là juste pour se rassurer 😉.
      Prends le temps qu’il te faut, il n’y a pas d’urgence 😉

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