Vous voulez savoir comment optimiser (ou ré-optimiser) un article de blog, mais vous ne savez pas par où commencer ?

L’article du jour est fait pour vous !

Découvrons ensemble les 9 étapes indispensables pour écrire un article optimisé qui vous apporte trafic et visibilité !

Je vous suggère de consulter ce contenu comme suit :

  1. Prenez connaissance des 9 étapes (inspirées de mon échange avec Charlotte Pion du blog Le Labo du Rédacteur Web, dont vous retrouverez l’interview ci-dessous)
  2. Téléchargez votre checklist à imprimer pour ne rien oublier lors de vos prochaines rédactions (ou optimisation)
  3. Écoutez mon interview avec Charlotte, experte en rédaction web, qui nous partage des compléments ultra pertinents
  4. Laissez-moi un commentaire pour me dire qu’elle est l’étape sur laquelle vous comptez le plus vous concentrer

C’est parti !

1. Connaitre son client idéal

Pour définir votre client idéal, deux options s’offrent à vous :

  1. Partir de votre clientèle actuelle et en dresser un portrait robot
  2. Imaginer votre client idéal, celui avec qui vous aimeriez travailler, et le faire évoluer au fur et à mesure.

Dès lors, il faudra vous attacher à connaître les besoins de votre cible, les résultats qu’elle souhaite atteindre, ses peurs, ses faiblesses et frustrations.

Si vous partez d’un client idéal construit de toute pièce, n’hésitez pas à intégrer massivement les groupes privés Facebook de votre thématique. Échangez avec votre nouvelle communauté, et notez les questions pertinentes.

Ce travail de réflexion vous permettra de trouver des idées d’articles de blog.

Dites-vous que pour optimiser un article de blog, il faut avant tout avoir un sujet qui intéresse votre audience ! C’est la première clé d’un article réussi.

Ensuite, vous devrez savoir quelle est l‘intention de recherche derrière chaque sujet que vous envisagez de traiter. Votre lecteur (et plus largement votre audience) souhaite-t-elle :

  • Acheter un produit ou service
  • S’informer sur un sujet
  • Retrouver l’adresse d’un site internet ?

Identifier l’intention de recherche est un pré-requis pour espérer se positionner dans le top des résultats de recherche Google.

Enfin, votre contenu rédactionnel devra apporter une solution au besoin rencontré par l’internaute. C’est en cela qu’il jugera si votre article est pertinent.

2. Réaliser une étude de mots-clés

La seconde étape pour optimiser son article de blog comme il se doit, est de faire une étude de mots-clés.

Je ne le répèterais jamais assez : un article optimisé est un article sémantiquement riche .

Il ne s’agit donc pas de bourrage de mots-clés (aussi appelé Keyword stuffing), mais plutôt d’avoir :

  • Un mot-clé principal (ou requête cible), présent un certain nombre de fois dans votre article mais SANS sur-optimiser votre texte
  • Des mots-clés secondaires définis, notamment, grâce à un travail sur le champ lexical de votre requête cible. Ils ont pour objectif de contextualiser votre mot-clé principal, faciliter la compréhension par les moteurs de recherche, et fluidifier la lecture de votre audience.
  • Une stratégie pour placer vos mots-clés (dans les titres, la méta-description, les 100 premiers mots ou premier paragraphe de votre article, l’URL de la page)

3. S’inspirer de la concurrence (et faire mieux)

Vous n’êtes probablement pas le seul à avoir rédiger un article qui traite de votre sujet.

Pour vous positionner en tête des résultats de recherche (et donc devant les sites et pages déjà positionnés), vous devrez optimiser vos textes en fonction de ceux déjà rédigés par la concurrence.

Après voir réalisé un premier brainstorming, et noté vos premières idées et mots-clés, prenez le temps de lire les articles qui ressortent le mieux sur le thème que vous allez aborder.

Notez les idées et expressions qui pourraient apporter de la valeur ajoutée à votre contenu.

(On l’a déjà dix 1000 fois, mais par acquis de conscience je préfère le répéter : on s’inspire SANS copier 😉)

4. Structurer son article de blog

La structure d’un article est un élément essentiel. Elle permet de :

  • Fluidifier la lecture
  • Améliorer l’expérience utilisateur
  • Booster la rétention d’audience (et donc diminuer le taux de rebond de vos pages)
  • Rendre vos propos clairs et convaincants
  • Faciliter la compréhension par les moteurs de recherche

Cela passe donc notamment par l’utilisation des balises hn pour votre titre et vos sous-titres, la présence d’une introduction et d’une conclusion, mais aussi d’éléments qui facilitent la lecture : paragraphes, mise en gras, etc.

5. Optimiser ses images

Les visuels sont souvent les grands oubliés de l’optimisation.

Alors, voici les actions à effectuer pour avoir des images optimisées qui peuvent, elles aussi, vous apporter du trafic sur votre site (grâce à l’ongle « images » de Google) :

  • Renommez vos fichiers, avec des termes qui décrivent le sujet de l’image ou de votre article. L’intégration de votre mot-clé principal est toujours un plus. Le format prendra idéalement cette forme : nom-fichier.jpg, ou nom-fichier.png.
  • Optimisez le poids et la taille des images
  • Assurez-vous que les visuels aient un intérêt pour vos lecteurs

Enregistrez votre visuel sur Pinterest !

Optimiser son article de blog

6. Créer des liens efficaces

La création et l’optimisation des liens est une étape INDIPENSABLE pour optimiser ses articles de blog comme un véritable professionnel !

  1. Vérifiez que l’URL de votre article est courte (pas plus de 5 mots), composée de votre mot-clé principal, et sans stopwords (« le », « la », « et », etc.).
  2. Ajoutez des liens externes (sortants) vers des sites qui ont plus d’autorité que vous
  3. Intégrez des liens vers d’anciens articles que vous avez rédigé
  4. Ajoutez des liens depuis d’anciens articles, vers le nouvel article

7. Optimiser le titre de l’article

Si vous avez lu l’article Titre SEO : comment rédiger un titre parfaitement optimisé, vous savez qu’il existe deux titres à travailler : le h1 (qui s’affiche sur votre site), et le title/titre SEO (qui s’affiche sur les résultats des moteurs de recherche.

Alors que votre h1 se veut plutôt clair et descriptif, vous accentuerez davantage vos efforts sur le title qui doit donner envie de clique aux internautes qui vous découvrent.

Faites preuves d’émotions et d’imagination !

N’hésitez pas non plus à abuser des meilleures astuces du copywriting pour faire exploser votre taux de clic (CTR).

Sachez également que vous pouvez créer des titres spéciaux pour vos réseaux sociaux. Les articles sous forme de liste y rencontrent un grand succès (7 manières de…, les 3 meilleures astuces pour…, etc.)

8. Optimiser sa méta-description

On en peut pas optimiser son article de blog, et oublier la méta-description !

La méta-description est l’allié de choc de votre titre SEO. Son objectif est d’expliquer aux internautes en quoi VOTRE contenu est le meilleur pour lui, et lui apportera la réponse qu’il cherche.

Pour rédiger une bonne méta-description, pensez à :

  • Créer un paragraphe unique pour chaque article
  • Intégrer votre requête clé (et un ou deux mots-clés secondaires si vous avez assez de place)
  • Suggérer un passage à l’action : lire l’article, bonus offert, etc.
  • Ajouter un caractère spécial et/ou une icône pour attirer l’attention de l’internaute
  • Éviter de dépasser 160 caractères

Tout ça en quelques lignes peut semble beaucoup !

Mais vous verrez qu’avec la pratique, vous réussirez à créer des paragraphes accrocheurs en 1 ou 2 lignes.

9. Créer du contenu à haute valeur ajoutée

Il n’y a pas une manière unique de créer du contenu de qualité. Mais voici quelques pistes pour vous aider à améliorer vos textes :

  1. Répondre à une question ou à un besoin (ce critère, en revanche, est indispensable)
  2. Ajouter des détails (références, exemples, statistiques, infographies, etc.)
  3. Créer du contenu évolutif : dans une première partie de votre article, vous pouvez vous adresser aux débutants, puis donner des indications plus avancées.
  4. Interviewez vos pairs

Mon article est optimisé ou mis à jour, que dois-je faire maintenant ?

Après avoir optimisé votre article de blog, l’objectif est de :

  • Dire à Google que vous avez un nouvel article et qu’il faut l’indexer
  • Le prévenir que vous avez effectué une mise à jour, et qu’il doit analyser de nouveau votre contenu textuel

Vous pouvez évidemment attendre qu’il fasse « naturellement » un prochain passage sur votre site.

Mais si vous souhaitez accélérer votre indexation (et vos résultats), je vous suggère d’aller lui soumettre votre contenu vous-même.

Pour cela, rendez-vous dans la Google Search Console > Inspection de l’URL > Demander une indexation

Comment savoir si j’ai bien optimisé mon article pour le référencement ?

Vous avez écrit et publié un nouvel article et, pour l’instant, vous ne savez pas quoi faire d’autre qu’attendre.

Pourtant, vous n’avez pas DU TOUT envie de patienter 6 mois pour savoir si votre article est correctement optimisé.

Alors, j’ai une petite astuce pour vous !

Vous pouvez utiliser un des outils privilégiés des rédacteurs web SEO pour savoir si votre contenu peut prétendre se positionner dans le top 3 des résultats Google : 1.fr > Optimiser votre texte > Choisissez le moteur de recherche pour lequel vous souhaitez optimiser votre texte (je vous recommande Google) > Entrez votre URL.

Vous aurez ainsi un score d’optimisation, avec les requêtes présentes chez vos concurrents et qui pourraient être pertinent pour votre contenu.

⚠️ N’oubliez pas qu’il s’agit d’un outil, et que vous devez avec le recul nécessaire pour savoir si une requête (ou toute modification) est pertinente ou non !

Comment faire si je n’ai pas le courage d’optimiser tous mes contenus tout(e) seul(e) ?

Vous pouvez faire appel à un(e) rédacteur(-trice) web SEO, qui se chargera d’optimiser vos articles à votre place.

D’ailleurs, c’est le moment où je vous conseille fortement d’écouter mon interview avec Charlotte Pion.

Vous pouvez aussi aller voir le compte Instagram de Charlotte.

Bonus – La Chek-list pour optimiser son article de blog comme un(e) pro !

Comme convenu, vous trouverez ci-dessous le formulaire pour télécharger votre bonus offert.

À votre tour…

J’aimerais savoir, sur quelle étape porteras-tu le plus d’attention lors de ta prochaine rédaction.
Prendras-tu plus de temps pour travailler ton champ lexical afin d’obtenir un contenu riche ?
Te focaliseras-tu sur l’intention de recherche ?
Ou passeras-tu plus de temps à créer un titre qui fait cliquer ?

Dis-moi tout ça en commentaire (je lirais attentivement et répondrais à chacune de vos réponses)

À très vite !

Mélissa

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    • Super ! N’hésite pas de télécharger et imprimer ta check-list. Elle te servira de feuille de route pour rédiger et optimiser tes futurs articles. 🙂

  • Merci pour cet article bien récapitulatif et inspirant. Pour moi, c’est l’intention de recherche sur laquelle il fat que je travaille car j’ai du mal à connaitre mon lecteur idéal.

  • Super article, merci pour tous ces précieux conseils ! Je ne savais pas que l’on pouvait inviter google à visiter le site immédiatement, très pratique. Et je suis surtout bluffée par ton outil pour vérifier l’optimisation d’un article sur un mot clé ! La bonne nouvelle c’est que l’outil est fantastique, la mauvaise c’est que je me rends compte que mes articles sont ultra mal référencés…

    • 1.fr donne surtout un score d’optimisation et non de référencement. Mais pas de panique ! La ré-optimisation des articles de son blog peut se faire en plusieurs étapes. Tu n’es pas obligé de tout optimiser d’un coup. Analyse tes statistiques, et capitalise surtout sur ceux qui ont un potentiel d’amélioration (on évite de toucher aux articles qui sont déjà bien référencés ou qui attirent le plus de trafic sur son site), ou ceux que tu estiment les plus importants.

  • C’est toujours bon de lire un article comme celui-ci, qui permet de ne pas oublier des points de détails qui sont essentiels! En ce qui me concerne, j’optimise mes images( titre, description taille) à chaque fois ce que je ne faisais pas au début et c’est un vrai plus à ne pas négliger!
    Merci 🙂

    • Très bonne nouvelle habitude Florent ! 😊 Optimiser ses images pour les moteurs de recherche, c’est ouvrir une porte de plus pour accueillir des visiteurs sur son site. Merci de ton retour !

    • Oui ! Il est très utile 😉. 1.fr est un indispensable pour ré-optimiser des articles de blog déjà publiés.

  • Bonjour Melissa, merci pour l’article, c’était vraiment très intéressant, je ne connais pas la possibilité de faire la demande d’indexation ou l’outil 1.fr. C’est vraiment très intéressant pour progresser dans sa stratégie SEO!
    Emeline Com’ une pro

    • Merci Emeline ! Je suis ravie que cette publication te soit utile. N’hésite pas à soumettre ton article à Google dès sa publication, et à vérifier l’optimisation grâce à 1.fr. Ce sont des alliés de choc dans sa stratégie SEO.

    • Tout à fait ! Rédiger du contenu optimisé ne veut pas dire faire taire sa spontanéité. D’accord avec toi à 100% 🙂

    • Hello Nathalie ! Meerci de ton retour. Je suis ravie de te faire découvrir un outil SEO. J’espère qu’il te sera utile dans l’optimisation de tes article de blog.

    • Merci beaucoup Nicolas ! 🙂 J’espère que cet article te sera utile pour rédiger des articles optimisés.

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