Dans l’article du jour, nous allons nous demander : pourquoi faire du SEO ? Quels sont les avantages du référencement naturel ? Et de quelle manière cette stratégie de marketing digital peut constituer un levier d’acquisition puissant pour votre activité ou votre entreprise ?

Après votre lecture vous connaîtrez tous les avantages du SEO, et aurez toutes les cartes en main pour choisir de vous lancer ou non.

En bonus, nous verrons également quels sont les inconvénients de cette stratégie (parce qu’il y en a également), les bonnes pratiques si vous décidez de vous lancer, et vous verrez qu’en fonction de votre situation il peut être pertinent, ou non, de faire appel à un expert SEO.

C’est parti !

Définition du SEO en quelques mots

Le SEO est une stratégie marketing gratuite (dans la plupart des cas), dont l’objectif est de positionner les pages d’un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Cette technique non payante s’oppose par définition au référencement payant (ou SEA), dont l’objectif est de vous placer artificiellement au-dessus des résultats organiques (aussi appelés résultats naturels) sur les SERPs (Search Engine Results Pages)

Super !

Mais pourquoi faire du SEO peut vous aider à faire décoller votre business ?

1. Mieux comprendre votre audience

Faire du SEO c’est avant-tout chercher à comprendre son audience pour lui proposer des contenus qui apportent des solutions à des problèmes spécifiques, et beaucoup de valeur ajoutée.

Pour cela, il y a plusieurs manières de procéder :

  • Analyser et suivre ses statistiques pour comprendre quels sont les contenus qui intéressent votre audience-cible.
  • Interviewer son client idéal pour obtenir une liste de sujets d’articles, identifier ses attentes et ses besoins.
  • Faire une étude de mots-clés et comprendre l’intention de recherche réelle d’un internaute lorsqu’il effectue une recherche sur la toile.
  • Etc.

2. Générer du trafic qualifié

Le SEO permet également d’attirer du trafic qualifié naturellement et gratuitement.

Par trafic ou prospect qualifié, j’entends : attirer les personnes qui recherchent activement des solutions / réponses à leur(s) problème(s).

Et c’est le cas lorsqu’un internaute tape un mot-clé, une requête ou formule une question dans la barre de recherche de Google, et qu’il tombe sur votre article situé en 1ère position, par exemple.

Le référencement naturel est donc un levier d’acquisition très puissant.

Il permet de se faire connaître, mais aussi d’attirer des visiteurs susceptibles d’effectuer une action sur votre site web, de générer de l’engagement et de réaliser un acte d’achat.

3. Pour gagner la confiance de son public cible

Miser sur le SEO c’est aussi renforcer sa crédibilité auprès de son public cible.

Eh oui !

Votre classement sur les moteurs de recherche s’apparenterait presque à un gage d’expertise et de confiance.

En vous classant en première position par exemple, Google valide lui-même la qualité de votre contenu.

Il considère que votre page (ou article de blog) apporte la meilleure réponse aux internautes.

4. Convertir ses prospects en clients

Je vous ai déjà donné plusieurs bonnes raisons de vous lancer en référencement naturel !

Mais peut-être que ce n’est pas suffisant et que vous vous demandez toujours pourquoi faire du SEO ?

Alors voici un nouvel avantage : transformer ses visiteurs ou prospects en clients !

En créant du contenu de qualité régulièrement, vous renforcez votre crédibilité et la confiance de votre audience, mais vous maximisez aussi vos chances de convertir vos visiteurs en clients.

Et plus vous répondrez à leur besoin, plus votre site rencontrera un haut potentiel de conversion.

5. Améliorer sa visibilité grâce à une solution peu coûteuse

Il existe de nombreuses stratégies pour gagner en visibilité sur la toile.

Mais la solution la moins onéreuse reste probablement le SEO.

En ciblant les mots-clés pertinents, accessibles et rentables de votre thématique, il vous est possible de se positionner dans le Top 3 de Google avec 0€.

6. Se positionner en leader dans sa thématique

Grâce au référencement naturel, il est possible de se positionner comme leader de son marché.

À nouveau, tout dépendra du sérieux avec lequel vous avez réalisé votre étude de mot-clé. Il s’agira de sélectionner les requêtes les plus pertinentes, accessibles et rentables.

Notez qu’obtenir un meilleur ranking vous donne un véritable avantage concurrentiel. Il sera plus facile de s’imposer comme un leader dans votre thématique et de capter le trafic de vos concurrents.

D’après le Blog du Modérateur, la première place sur Google permettrait de capter jusqu’à 30% de clics.

7. Opter pour une stratégie de long-termes

Miser sur le référencement naturel, c’est opter pour une stratégie de long-termes, solide et qui dure dans le temps, contrairement aux stratégies réseaux sociaux dont les tendances et les algorithmes évoluent très souvent.

Mais il est important d’être patient, d’avoir une vision d’avenir et de ne pas se décourager trop tôt.

Le SEO est un investissement, et les résultats peuvent parfois se faire attendre. Mais une fois que la machine est en marche, vous pourrez générer du trafic pendant plusieurs semaines, mois ou années.

La clé est de rester constant.

8. Diminuer le coût de ses campagnes publicitaires

Lorsqu’on appuie ses campagnes publicitaires sur une bonne stratégie SEO, on peut :

  • Cibler une audience plus large mais qualifiée → En se basant sur profil des visiteurs ayant déjà visités votre site.
  • Réaliser des campagnes plus rentables
  • Économiser sur son budget SEA
  • Ne pas se ruiner en publicité
  • Avoir des pages avec un bon quality score (c’est le niveau de qualité des pages du site estimé par les régies publicitaires).

Autrement dit, à moins que n’ayez envie de faire un investissement financier conséquent, mieux vaut ne pas investir uniquement dans le référencement payant.

Celui-ci vous permettra de générer du trafic ponctuellement, mais celui-ci cessera rapidement à la fin de vos campagnes.

9. Améliorer l’expérience utilisateur

Adopter une stratégie de référencement naturel vous permet également d’apporter une meilleure expérience utilisateur.

D’ailleurs, en ce moment, on entend souvent parler de SXO : le mariage parfait entre l’UX (ou expérience utilisateur) et le SEO.

L’objectif est donc de maximiser sa visibilité sur les moteurs de recherche, tout en mettant au coeur de sa stratégie le parcours et le confort de navigation des visiteurs de votre site.

10. Propulser vos clients

Si vous êtes un expert SEO ou une agence de marketing digital, c’est la clé pour faire décoller le business de vos clients

L’un de vos clients a un petit budget ?

C’est clair, c’est une stratégie SEO qu’il faut lui proposer.

Quels sont les inconvénients du SEO

Vous savez désormais pourquoi il est essentiel de faire du SEO.

Mais celui-ci comporte aussi des inconvénients :

  • Les résultats peuvent être assez longs à obtenir → il est recommandé de s’armer de patience mais cela vaut le coup !
  • Pour augmenter son trafic rapidement (surtout au début), il est intéressant de publier sur les réseaux sociaux en parallèle. Le temps que votre trafic décolle.
  • Il est recommandé se former pour ne pas patauger dans la semoule trop longtemps. Mettre en place une stratégie SEO n’est pas compliqué lorsqu’on connaît les bonnes pratiques.
  • Créer du contenu frais, engageant et à forte valeur ajoutée régulièrement peut être chronophage → Si c’est ce que vous ressentez, je vous suggère de filer voir la section Formation et Visibilité.
  • La mise en place d’optimisations off-site (création de backlinks), nécessite de sortir de sa zone de conforts et de prendre contact avec les propriétaires d’autres blog ou sites internet.

3 bonnes pratiques si vous décidez de vous lancer

Pour vous aider, j’ai voulu partager 3 bonnes pratiques pour vous aider à débuter en référencement naturel :

  • Faire une veille régulière des actualités SEO
  • Améliorer les performances techniques de son site internet : temps de chargement, adaptabilité mobile, etc.
  • Utiliser des outils comme le keyword planner de Google ou Ubersugegst pour dénicher des mots-clés spécifiques ou de longue-traîne qui vous aideront à vous démarquer de la concurrence.

Faut-il faire appel à un expert SEO

Pas toujours !

Un expert SEO possède des compétences spécifiques, c’est sûr !

Mais vous pouvez tout à fait piloter votre stratégie seul.e, en vous formant un peu.

La question est surtout de savoir quand faire appel à un expert SEO ?

  • Lorsque vous manquez de temps pour mettre en place votre stratégie de contenu.
  • Dans le cadre d’une refonte.
  • Si malgré toutes vos actions, vous ne comprenez toujours pas pourquoi votre site ne décolle pas. La réalisation d’un audit technique est parfois nécessaire.

Envie d’avoir plus de conseils et d’astuces pour mettre en place votre stratégie SEO ?

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