Pour se faire connaître du grand public sur la toile, il est essentiel de maîtriser les bonnes pratiques de la communication digitale.

Dans l’article d’aujourd’hui, je partage mes meilleures astuces pour améliorer sa communication, et booster sa visibilité si vous :

  • Êtes une entreprise locale ou un commerce de proximité (boulangerie, fleuriste, coiffeur, praticien, etc.)
  • Rêvez de sauter le pas de la digitalisation
  • Êtes prêts à mettre en place les actions nécessaires pour faire décoller son activité ! 😉
  • Avez l’impression de manquer de clientèle
  • Cherchez à développer et/ou pérenniser votre activité
  • Vous demandez comment annoncer l’ouverture d’une boutique en ligne,
  • Etc.

Bref, si vous vous reconnaissez là-dedans, vous êtes au bon endroit !

1. Identifier sa cible ou client idéal

Quel conseil original ! 😂

Il est essentiel d’avoir dressé un portrait-robot de son persona, ou de son client idéal.

Un persona (ou Buyer persona) concerne les professionnels qui ont déjà des clients.

Si vous vous lancez tout juste à votre compte ou que vous souhaitez ouvrir un commerce de proximité, vous ne pourrez pas partir de clients existants. On parle alors de client idéal.

Besoin d’un coup de main pour l’identifier ? → Trouver son client idéal en 10 questions

Mais pourquoi cibler sa clientèle et se couper de tout une part du marché ?

Vous avez probablement déjà entendu cet adage : “Parler à tout le monde, c’est parler à personne !”

Pour que votre audience sente que vous êtes la personne la plus à même de l’aider, vous devrez répondre à un besoin spécifique.

Et si vous n’êtes pas toujours pas convaincu, sachez qu’avoir bien définit sa cible vous permettra de réaliser des ciblages précis lors de vos campagnes publicitaires, et de faire de sacrés économies !

2. Se démarquer grâce à son positionnement

Vous trouverez de la concurrence dans presque toutes les thématiques !

Alors pour se faire connaître du grand public (et faire fonctionner le bouche à oreille, car ça fonctionne aussi sur la toile !), il ne faut pas avoir peur de se démarquer.

Il existe plusieurs manières de se nicher, et de répondre à des attentes spécifiques de votre audience. Vous pouvez vous nicher :

  • Sur une cible précise
  • En mettant en avant une stratégie
  • Grâce à votre personnalité
  • Sur un message (qui peut être clivant et aller à contre-courant par rapport aux arguments avancés par vos concurrents)
  • Via un fonctionnement, une méthodologie ou un concept.

3. Créer un site internet pour se faire connaître du grand public

Il existe plusieurs sortes de sites internet, et tous ne conviendront pas à votre activité, à vos envies ou au temps que vous avez de disponible.

Passons rapidement en revue les différents types de sites :

  • Le site internet classique aussi appelé site vitrine : l’objectif est d’y présenter votre activité, mais également les offres, services ou prestations que vous proposez. Le site vitrine comporte également des informations essentielles pour vos clients potentiels telles que les coordonnées de votre entreprise, un moyen de vous contacter, une page “À propos” pour mieux comprendre votre histoire, etc.
  • Le blog : cette solution est parfaite si vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu. L’objectif d’un blog est d’apporter un maximum de valeur ajoutée à votre audience par le biais d’articles. Vous pouvez traiter de thèmes choisis par votre audience ou de l’actualité de votre thématique, par exemple. De cette manière, vous partagez votre expertise et renforcez votre crédibilité. Vous ouvrez une boutique ? Pourquoi ne pas rédiger un texte d’annonce pour l’ouverture de votre magasin ?
  • La landing page : il s’agit d’une page web unique, dont l’objectif est de convertir. Par exemple : inciter les visiteurs de cette page à s’inscrire à votre newsletter, ou encore à commander un produit.

En fontion de votre aisance avec la technique ou du temps libre que vous avez, tous les choix ne seront pas pertinents.

Alors qu’une landing page ne prendra que quelques heures à créer et à remplir, le blog implique la création de contenu de qualité de façon régulière.

Mais il faut aussi prendre en compte les avantages apportés par chaque type de site : un blog, par exemple, vous permettra d’être plus visible sur les moteurs de recherche. Chaque article rédigé comporte des mots-clés qui attireront vos visiteurs comme des aimants.

Aujourd’hui, il est plutôt simple de mettre en place son propre site web. Mais si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez faire développer votre site par un professionnel.

4. Miser sur le référencement local

Faire de la création de contenu, c’est bien. Mais faire de la création de contenu optimisé pour le référencement naturel (SEO), c’est mieux !

Le référencement naturel est une stratégie marketing de choix pour toute personne avec un budget limité.

En créant régulièrement des billets de blog sur votre activité ou votre entreprise, vous maximisez vos chance d’être en première position sur Google.

Vos potentiels clients vous trouveront alors plus facilement.

Pour mettre en place une stratégie SEO pour votre site web, il faudra idéalement respecter les 4 piliers du SEO qui repose sur :

  • La stratégie : connaître sa cible, savoir sur quelles plateformes sociales elle se trouve, avoir identifié des objectifs marketing S.M.A.R.T., etc.
  • La technique : certificat SSL, vitesse de chargement de votre site web, adaptabilité sur mobile, etc.
  • Le contenu : créer du contenu de qualité (et optimisé), de préférence une fois par semaine.
  • Et la popularité : proposer un communiqué de presse aux médias populaires en ligne, afin de maximiser votre visibilité et d’obtenir des backlinks, par exemple.

Envie de booster votre visibiltié locale ?

L’objectif est de créer du contenu optimisé pour faire ressortir votre site lorsqu’un internaute cherche un professionnel dans votre zone géographique.

💡 Petite astuce : n’hésitez pas à créer gratuitement une fiche d’établissement (anciennement Google My Business). Utile pour votre référencement, mais également pour vos clients car vous pourrez y afficher vos horaires d’ouverture.

Cette fiche vous permet également d’être visible sur Maps !

5. Avoir une présence sur les réseaux sociaux

Pour se faire connaître sur Internet, il est essentiel de développer sa présence sur les réseaux sociaux.

Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter, TikTok ou Linkedin, le plus difficile est de faire un choix.

Si vous lancez votre business, il est conseiller de se concentrer sur un seul réseau social à la fois. Objectif ? publier régulièrement et de bien maîtriser la plateforme.

Mieux vaut être régulier et ne pas chercher à être partout.

Vous ne savez pas quelle plateforme choisir ?

Posez-vous ces deux questions :

  • Où est ma cible ?
  • Quel est le réseaux social qui me plaît le plus

Les médias sociaux sont le lieu parfait pour communiquer sur les backstages et l’actualité de votre business.

Alors, si vous vous demandez comment annoncer l’ouverture d’un magasin sur Facebook ou Instagram ? Pourquoi ne pas faire une story ? Idem si vous voulez parler de vos produits.

Vous êtes boulanger ?

Publiez de magnifiques visuels de pâtisseries et viennoiseries sur Instagram. Rien de mieux pour donner l’eau à la bouche ! 😜

Vous n’avez pas le temps de créer du contenu pour chaque plateforme ? Optez pour le recyclage, et publiez vos stories également sur TikTok.

Vous pouvez même envisager de créer une chaîne YouTube ! Montrez le processus de réalisation de vos recettes. Mieux, faites des tutoriels pour vous faire connaitre sur Internet.

Bientôt le monde entier parlera de vos douceurs ! 😉

Avant de poursuivre votre lecture : est-ce que cet article vous plaît ?

Si oui, conservez-le à portée de clic en sauvegardant votre visuel préféré sur Pinterest !

Infographie - Se faire connaître du grand public
Se faire connaître sur Internet résumé en infographie
10 astuces pour se faire connaître sur Internet

6. Soigner son image de marque

Que vous choisissiez de créer un site internet ou d’investir les réseaux sociaux, il est essentiel de soigner son image de marque.

Créez du contenu soigné, et n’hésitez pas à penser à une charte graphique harmonieuse.

Il existe de nombreux tutoriels sur la toile, mais vous pouvez également contacter un designer graphique, qui travaillera votre branding de A à Z.

7. Faire de la publicité

Les campagnes publicitaires sont un autre moyen de se faire connaître, d’améliorer sa visibilité et de construire sa communauté.

Deux choses à garder en tête. Pour être rentable, il est recommandé de :

  • Faire des campagnes ciblées, et d’onc d’avoir bien définit votre client idéal
  • Avoir à minima un produit, un service ou une prestation à vendre (ce qui devrait être votre cas si vous êtes un commerce de proximité !)

8. Créer une newsletter

La création d’une newsletter vous permettra de créer du lien avec vos abonnés, et de fidéliser votre audience.

Mais comment inciter les visiteurs à laisser leurs coordonnées ?

Vous pouvez promettre des informations et promotions exclusives en fonction de votre activité. Par exemple, si vous êtes :

  • Boulanger : information sur des dégustations
  • Coiffeur : un jeu concours avec une coiffure gratuite à gagner
  • Fleuriste : 20% de réduction pour la St-Valentin
  • Etc.

Rédiger une newsletter demande un peu de créativité, mais cela permet de rester en contact avec votre audience.

Notez qu’il existe une alternative aux campagnes e-mailing : la campagne SMS. Les frais d’envois sont un peu plus élevés, mais les taux d’ouverture sont aussi plus intéressants, et les taux de désinscription plus faibles.

9. Ne pas avoir peur d’être original

Le bouche à oreille fonctionne aussi sur la toile !

Les personnes se recommandes également les meilleurs produits et services, mais cela prend seulement une autre forme (témoignages, avis, etc.)

Brainstormez pour trouver de nouvelles tentatives de faire parler de vous, et n’ayez pas peur d’être original. vous pouvez :

  • Organiser des jeux concours
  • Afficher le QR code de votre compte Instagram sur la vitrine physique de votre boutique
  • Organiser des ateliers, conférences, lives… et les publier sur les réseaux sociaux
  • Etc.

Vous n’êtes limités que par votre imagination !

10. Déléguer la stratégie et la création de contenus

Toutes ces actions vous font peur ?

C’est normal.

Si vous démarrez un business ou que vous ouvrez un commerce de proximité, vous avez probablement de nombreuses choses à mettre en place !

Vous former sur la communication digitale et la manière de mettre en place des actions que vous ne maîtrisez pas peut vous sembler chronophage.

Vous pouvez donc envisager de déléguer la stratégie et la création de contenus sur votre site ou sur les réseaux sociaux.

Je vous invite quand même à vous former un minimum pour mieux déléguer (et ne pas vous faire arnaquer). Pensez au contenus gratuits sur la toile, au vidéos tutoriels sur YouTube ou encore à la section Formations SEO & visibilité disponible sur ce blog.

C’est tout pour aujourd’hui !

Cet article a été rédigé dans le cadre du Carnaval d’articles organisé par Emeline du blog Com’UnePro. D’ailleurs, si cet article vous a plus, vous adorerez les 30 idées de publicatins originales pour votre entreprise sur les réseaux sociaux.

À très vite !

Mélissa.

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