Vous rêvez de voir votre activité sur Internet décoller, et vous préparez toutes vos bonnes résolutions pour la rentrée Septembre.

Et si vous n’attendiez pas la rentrée ?!

Si cette période estivale était votre opportunité de briller et de devenir un incontournable dans votre thématique ?

Vous pourriez tout à fait profiter de ces quelques mois pour :

  • Améliorer votre référencement et votre visibilité
  • Profiter des vacances de vos concurrents pour vous faire connaître
  • Construire, dès maintenant, une stratégie de visibilité qui déchire

Au programme du jour, un article un peu plus léger que d’ordinaire, mais tout aussi important ! 😜Vous découvrirez mes 5 meilleurs conseils pour faire de cet été, un tremplin pour votre business.

Prêt.e ?

C’est parti !

1. Faire un état des lieux

Toute nouvelle stratégie suggère évidemment de faire un état des lieux au préalable.

C’est le moment idéal pour s’assurer d’avoir mis en place les bases d’une bonne stratégie SEO ou de visibilité !

Pour ça, je suis obligée de vous parler à nouveau des 4 piliers du référencement naturel.

La Stratégie

Celle-ci vous guidera dans toutes les actions que vous mettrez en place dans votre business.

Voici quelques questions pour guider votre réflexion :

  • Avez-vous un évènement ou un lancement de prévu prochainement ?
  • Quel est le contenu qui pourrait accompagner cet évènement ?
  • Quels sont vos objectifs S.M.A.R.T (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis) pour les prochains mois ?
  • Votre public cible ou votre client idéal sont-ils toujours les mêmes ?
  • Votre positionnement a-t-il évolué ?

La Technique

La technique a aussi toute son importance en SEO.

Là encore, profitez de cet été et de la brève période d’acalmie qui touche généralement les entreprises à cette période de l’année pour faire une repasse sur quelques fondamentaux.

Ci-dessous, une liste des quelques optimisations techniques indispensables :

  • Configuration des permaliens (même si je vous invite à ne pas modifier cette fonctionnalité sans être accompagné d’un expert SEO pour vous conseiller)
  • Présence du certificat SSL sur votre site (il s’agit du https et du cadenas qui s’affichent devant l’adresse d’un site dans la barre de recherche. Ils signifient que le site est sécurisé et que les échanges sont cryptés).
  • Indexation des articles de blog ou pages importantes
  • Qualité du responsive (affichage correcte sur tous les supports – ordinateur – mobile – tablette, et sur les navigateurs utilisés par vos utilisateurs)
  • Temps de chargement
  • Confort de navigation et optimisation de l’expérience utilisateur

Le contenu

La rédaction web n’est pas votre point fort ? Et pourtant, il est essentiel de savoir écrire pour le web.

Parcourez vos anciens articles, et assurez-vous qu’ils tiennent compte des conseils suivants :

L’optimisation de vos articles doit se faire en parallèle de votre création de contenu.

En SEO, il est important de publier du contenu frais, unique et pertinent régulièrement. De préférence, une fois par semaine.

Mais il peut aussi être pertinent de bloquer des créneaux mensuels pour améliorer les articles et pages de contenus existants, qui ont le potentiel de se positionner. 😉

En plus de gagner du temps, vous pourriez également gagner quelques places dans les résultats de recherches.

La popularité

Si vous avez un peu de temps, faites une sorte de plan média avec la liste des sites sur lesquels vous pourriez publier des articles invités à la rentrée, en échange de backlinks.

Attention cependant, on n’oublie pas les bonnes pratiques :

  • Choisir des blog ou site web dans votre thématique
  • Qui ont un popularité plus importante que votre propre site
  • Éviter ceux considérés comme douteux ou interdits par les moteurs de recherche
  • S’assurer que les liens en retour soient en do follow.

2. Miser sur l’absence de vos concurrents pour gagner en visibilité

Comme je le disais plus haut, l’été est une période temporairement calme pour beaucoup de business : il fait beau, il fait chaud, les clients sont en vacances, etc. ☀️🏝🍹

Dans ce cadre, beaucoup en profiteront pour levier le pied et publier moins régulièrement.

Mais, cela peut être votre opportunité de briller !

Vous êtes tout à fait en droit de décompresser et de déconnecter complètement si vous en ressentez le besoin (et encore heureux !)

Mais pour les plus déterminés d’entre vous, ou parce que vous venez de créer votre business et que vous pensez que ce n’est pas le moment de prendre des vacances, sachez que cette période peut aussi vous apporter du trafic et de(s) (futurs) clients. 😉

Ne faites pas l’erreur de penser que personne ne consultera vos contenus pendant l’été.

Vous rencontrerez peut-être une baisse de trafic.

Mais ce n’est pas grave !

Pensez aux quelques personnes qui auront choisi de vous suivre assidûment, ou qui vous découvriront tout juste et aimeraient en apprendre davantage dans votre domaine.

3. Anticipez la rentrée !

La rentrée est un temps fort pour la plupart des business.

Mais c’est aussi le moment où les internautes et consommateurs sont hyper sollicités.

Si vous avez publié régulièrement pendant les vacances, il est fort à parier que cela sera un avanatage pour vous.

C’est la raison pour laquelle je vous invite à :

  • Prendre du temps pour faire une étude de mots-clés approfondie dans votre thématique, et dénicher des sujets de contenus sur lesquels vous pourriez vous positionner
  • Créer votre planning éditorial de la rentrée à l’avance
  • Voir même à batcher la création.

Vous aurez alors plus de temps à la rentrée, lorsque tout le monde sera dans le rush pour suivre vos statistiques, analyser vos concurrents…

Bref, être moins dans l’opérationnel mais davantage dans votre rôle de CEO. 😉

4. Pensez à analyser vos statistiques

Je vous suggérais un peu plus haut d’anticiper la création de vos contenus.

Et c’est une excellente chose à faire.

Mais l’une des erreurs fréquemment commise, est de créer du contenu sans même avoir analysé ses statistiques.

Certaines périodes sont propices à la consultation de certains contenus, et certaines communautés préfèreront les articles mindset aux tutoriels, par exemple.

Mais pour le savoir, rien de tel qu’un petit tour dans vos statistiques.

Google Analytics sera votre meilleur allié, mais vous pouvez également consulter les insights proposés sur vos réseau sociaux.

5. Kiffez votre aventure !

Dernier conseil pour cette été : profite de ton aventure !

Testes de nouveaux formats si le coeur t’en dis (stories, réels, etc.), augmente ou ralentis ta fréquence de publication…

Bref, choisis de mettre en place une stratégie qui te correspond vraiment et adaptée à tes envies, et ton style de vie.

Tu as peut-être déjà entendu cette citation :

« L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même.” (Robert Louis Stevenson)

Eh oui !

Le SEO est un travail de fond, et les résultats peuvent parfois mettre un peu de temps à apparaître. C’est la raison pour laquelle tu dois apprécier ce que tu fais (au risque de te décourager).

Voilà ! J’espère que ces conseils t’auront plu.

D’ailleurs, j’aime beaucoup lire tes retours en commentaire. Alors accepterais-tu de partager tes meilleurs conseils pour booster sa visibilité pendant l’été et préparer son business pour la rentrée ?

Quelle sont les actions que tu comptes mettre en place ? ☀️

À très vite !

Mélissa.

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