Quelques semaines après sa publication, vous constatez que votre article génère très peu de clics.

Vous ne comprenez pas. Pourtant vous avez pris du plaisir à le rédiger et vous étiez confiant dans la richesse des informations livrées. 

Ce n’est pas de votre faute. Ce cas est fréquent. Vous ne maîtrisez tout simplement pas tous les éléments d’une bonne stratégie SEO. Il ne suffit pas de produire du contenu. Ce serait trop simple ! 😉

D’ailleurs, il y a des chances que votre titre SEO ne soit pas optimisé. Également appelé méta-titre ou title, ce critère pourtant d’une grande importance en référencement naturel est souvent négligé. 

Pas d’inquiétude. Le résumé de tout ce que vous devez connaître sur le titre SEO se trouve juste en dessous !

Qu’est-ce que le titre SEO d’une page ?

Le titre SEO correspond au libellé qui apparaît dans trois endroits spécifiques sur Internet :

  1. Pages de résultats des moteurs de recherche

Lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche, une page de résultats (SERP) s’affiche avec de nombreux liens vers des sites. Ces URLs, ce sont des titres SEO. 

Le titre SEO est habituellement présenté en bleu et souligné au survol de la souris pour signifier qu’il est cliquable. Il s’agit ainsi de la première ligne d’un résultat dans les SERPs (résultats de recherche).

  1. Onglet de la fenêtre du navigateur

Les différents navigateurs Web comme Chrome, Mozilla, Microsoft Edge, etc. l’utilisent également comme le nom de la fenêtre ou de l’onglet de la page affichée, une fois que vous avez cliqué sur le lien.

Ce libellé permet à l’internaute de mieux se repérer dans sa navigation lorsqu’il a plusieurs pages Web ouvertes en même temps. 

  1. Post partagé sur les réseaux sociaux

Lorsque vous partagez un contenu qui vous semble intéressant, le titre SEO est automatiquement récupéré comme titre du contenu partagé. 

Un développeur web ne parlera pas de « titre SEO », mais plutôt de méta-titre d’une page Web. (Chacun a son petit langage pour le désigner 😉).

À noter qu’en informatique, les pages sont codées en langage HTML. Vous pourrez donc retrouver cette balise title sous cette forme : <title>. Pour cette raison, il est souvent nommé le title.

Pour l’identifier dans le code source d’une page, tapez CTRL+U, ou faites un clic droit et sélectionnez « Afficher le code source de la page ». Enfin, recherchez « title ». 

Vous avez les poils qui se hérissent ? Pas de panique ! Nous n’allons pas nous étendre sur la programmation informatique 😊.

Quelle différence entre un titre d’article et un titre SEO ?

Quand nous parlons de titre, nous pouvons confondre le titre SEO avec le titre d’un article. Or, l’un correspond au title (vu plus haut), l’autre à celui que nous nommons le H1. 

Le titre de votre texte, le H1, ne vise pas du tout le même objectif que le méta-titre. Il est destiné aux internautes qui se trouvent déjà sur votre site. 

Vous pouvez le retrouver et le modifier directement dans l’éditeur de texte de votre page ou de votre article (voir l’imprime-écran ci-dessous).

Les lecteurs identifient ainsi facilement vos différents sujets d’articles. Alors que le title concerne tous les internautes sur les moteurs de recherches qui ne sont pas encore arrivés sur votre site. 

Pour modifier le title SEO, vous pouvez utiliser un plugin comme Yoast SEO, qui ajoute des réglages en-dessous de votre éditeur de texte.

Il est important de différencier ces deux titres lorsque vous travaillez votre référencement, car le Googlebot, lui, les distingue lorsqu’il explore vos pages. 

Je vous propose ci-dessous un résumé en image pour ne plus les confondre.

Pourquoi la balise title est importante en SEO ?

La balise title tient une place importante en référencement naturel, car elle permet aux moteurs de recherche d’indexer votre page et de bien la répertorier dans sa base. Mais pas que. 

Cette balise correspond également à un élément qui suscite ou non l’envie à l’internaute de cliquer sur votre lien. Or, plus le taux de conversion est élevé, plus Google le considérera comme un lien vers un contenu pertinent. Il sera alors tenté par mieux positionner votre page dans les SERPs. 

Voyez-vous où je veux en venir ? Vous devez prendre soin de bien rédiger vos titres SEO pour qu’ils soient bien référencés par Google et attrayants pour les internautes. 

Le titre SEO et le H1 doivent-ils être toujours différents ?

Je dirais que non, le title et le titre de l’article n’ont pas l’obligation d’être différents.

À mon sens, les deux titres doivent être clairs et inclure votre mot-clé principal. C’est comme ça que les robots des moteurs de recherche vont comprendre de quoi parle votre contenu.

En revanche, le titre SEO doit avoir en plus un côté séduisant pour inciter l’internaute à lire votre article et se rendre sur votre page. Car le taux de clic a, lui, un impact sur votre référencement.

Comment écrire un bon titre SEO ?

Voici comment optimiser votre titre pour le SEO

3 critères à respecter pour rédiger un titre parfait

Soignez vos titles en vous concentrant sur ces trois points :

  1. Mot-clé dans le title

Google considère votre méta-titre comme une description de votre contenu. Il doit donc décrire votre contenu et contenir le mot-clé principal de votre sujet. Positionnez-le au début de préférence. 

Votre titre SEO doit être unique pour chacun de vos articles. C’est de cette manière que le Googlebot pourra distinguer une page d’une autre sur votre site. 

  1. Taille d’un titre SEO

L’idéal consiste à avoir un méta-titre qui s’affiche entièrement dans les résultats et sans être tronqué. C’est-à-dire qu’il ne doit pas être interrompu par l’affichage des trois petits points à la fin. 

Le nombre de pixels maximal pour qu’un titre soit visible dans son intégralité sur Google correspond actuellement à 60 caractères espaces compris en moyenne. Oui, en moyenne, car un L minuscule prend moins de place qu’un M minuscule par exemple. 

  1. Attractivité du méta-titre

Le robot de Google comptabilise le taux de clic sur votre lien pour évaluer la pertinence de votre contenu pour l’internaute. Vous devez donc écrire un titre suffisamment séduisant pour inciter l’internaute à cliquer sur votre lien dans la page des résultats. 

Astuces pour des titres seo plus efficaces

Voici encore quelques astuces à appliquer sur votre title afin de rendre votre texte plus visible et attractif.

Utiliser des mots-clés de longue traîne

Lorsque vous saisissez un mot-clé court comme le mot « yoga », Google vous retourne plus de 2 milliards de pages ! Comment apparaître dans les premiers avec autant de résultats ?!

Navrée d’avoir à le dire, mais si vous n’êtes pas déjà une star comme Wikipédia ou Passeport Santé, arriver en première page sur cette requête restera un rêve. 

Évitez donc les mots-clés trop génériques. Particulièrement lorsque vous démarrez un blog ou que vous venez de créer votre site.

Donnez plus de précision à votre requête. Dans notre exemple, vous pourriez opter pour « tapis de yoga pour femmes enceintes ». Vous voyez l’astuce ? 

En SEO, nous appelons ce groupe de mots-clés la longue traîne. Il sera certainement moins recherché que le mot « yoga ». Néanmoins, votre article aura plus de chance de se positionner et de générer du trafic.

Inclure des numéros dans votre titre SEO

Intégrer des chiffres dans votre title donne aux internautes une idée du sujet et de la longueur de votre contenu, avant même de cliquer dessus. 

Bien plus que la compréhension des lecteurs, cette méthode est particulièrement efficace pour se positionner sur Internet. 

Tapez « perdre du poids » par exemple puis observez les titres affichés. Nous retrouvons dans les trois premières places : 

  • Comment perdre 5 kilos rapidement ?
  • Comment perdre 10 kilos en peu de temps ?
  • Comment perdre du poids en moins de 1 semaine ?

Et si en plus votre contenu est structuré avec des sous-titres bien identifiables, Google se laisserait même tenté par vous offrir la position 0. Vous apparaîtrez alors dans un cadre spécifique avec un extrait de votre texte ! Soit la position rêvée de tous les propriétaires de site Web. 

En somme, ne négligez pas vos titres SEO. Ils doivent séduire les internautes et les robots des moteurs de recherches. Cet article vous a été utile ? Merci de le partager à tous vos amis blogueurs !

À très vite ! Mélissa.

Ce sujet vous à plus ? Vous adorerez ces articles :

Partager l'article :
  • Salut Mélissa,

    Article très bien écrit et super pertinent pour qq’un qui fait déjà « un peu de SEO » comme moi.

    Tu reprends les bases, tout en creusant un peu plus avec la partie astuces. Tu m’as donné des idées pour mes futurs articles. Notamment le coup de mettre des chiffres dans mes titres !

    • Hello Benoit ! Merci pour ce commentaire. Je suis toujours contente de savoir que les articles publiés vous sont utiles. Au plaisir de te lire de nouveau.

  • Très bon article, plein d’astuces très pertinentes ! La longue traîne est le secret pour faire décoller un blog et la technique de mettre des numéros/chiffres est également bien trouvée ! Je le savais, mais je me rends compte que je ne l’exploite pas assez ! Bref, merci pour ces rappels très utiles 😉

  • Merci pour ces conseils très utiles car je ne connaissais pas la différence entre mon titre et le title. Très intéressant, je vais l’appliquer.

  • Bonjour, merci pour cet article très clair sur le SEO appliqué au titre. J’avoue que je m’emmêle un peu les pinceaux avec ces différences de titres. Je vais être plus vigilante 🙂

    • Hello Marina ! Oui, il n’est pas simple de distinguer les deux au début. J’espère que cet article est assez clair, sinon n’hésite pas à m’écrire. 🙂 Merci pour ton message.

  • OOOOOk je comprends un peu mieux, j’ai du faire quelques erreurs à priori dans mes anciens articles ^^

    Du coup on a le droit de savoir qu’elle est ton titre SEO pour cette article ? :p

    • Ahah ! Oui tu peux savoir, j’ai mis un imprime-écran dans l’article : Titre SEO | Les 3 essentiels à connaître… Ce n’est pas impossible que je le change, il m’arrive de faire des tests 😉

      • Haaaaa Ca n’impacte pas le ref de changer son titre SEO après la publication ?

        Ok merci donc on peut mettre une phrase et pas forcément des mots comme une recherche.
        Par exemple : J’ai un article sur ma dernière rando’ comme elle est longue je l’ai divisé en trois articles (actuellement il y en a 2) pour le premier j’ai mis « Cirque de Mafate » j’aurais du mettre « randonnée au cirque de Mafate » ?

        • Si, ça impacte le SEO. C’est tout l’intérêt de faire des tests sur les articles qui ne reçoivent pas trop de visiteurs par exemple !

          L’idée est d’essayer de trouver un titre qui donnera davantage envie aux internautes de cliquer. Donc, tu peux très bien avoir de bons résultats en changeant les titres… comme de mauvais résultats. Il faut bien choisir les articles pour lesquels tu effectues des changements, et faire les modifications en toute connaissance de cause.

          En théorie, il y a deux motifs de changement de titre SEO : booster des articles qui reçoivent peu de trafic (pour savoir si c’est le titre ou le contenu qui accroche), et essayer de positionner un article dans le top 3 des résultats de recherche lorsqu’on est déjà sur la première page.

          Dans ton cas, l’exemple que tu donnes pour ton titre SEO me semble un peu court.
          Le titre SEO fonctionne comme un titre normal -> On doit comprendre rapidement de quoi parle ton article, être un peu « copywrité » pour inciter au clic, et cerise sur le gâteau, lever un frein (lorsque le sujet s’y prête).

  • Merci pour cet article complet et parfaitement clair 🙂
    Je suis tout à fait d’accord avec toi : les tests sont indispensables en SEO et il faut toujours analyser ses résultats pour réussir à s’améliorer.
    La balise title impacte directement le taux de clic et donc le nombre de visiteurs qui se retrouvent sur notre site, elle mérite bien qu’on y accorde toute notre attention 😉

    • Hello Charlotte ! Tout à fait d’accord. stratégiquement, il faudrait passer un temps non négligeable à trouver un title séduisant. Merci pour ces précisions 😊

  • Bonjour Mélissa,
    Je galère pas mal en ce moment avec les conseils de mes pluggins qui jugent la qualité de mes titres. D’ailleurs je viens de comprendre grâce à ton article l’un de leurs conseils sur l’ajout d’un numéro… J’avoue que le choix d’un bon titre peut parfois prendre du temps. J’ai remarqué que les outils évalue aussi les types de mots utilisés et j’avoue que parfois j’ai des difficultés à bien les cibler.

    Emeline Com’ une pro

    • Bonjour Emeline, comment vas-tu ? D’abord, il faut bien retenir que les outils sont là pour t’aider, mais tu n’es absolument pas obligée de suivre toutes les indications données. Si tu as l’impression que ces outils créent de la confusion chez toi, alors reviens aux bases : brainstormer différentes possibilités de titre sur une feuille, ajout de la requête principale dans ton titre, tournure interrogative, et levée d’un frein (temps, effort, argent)… Fais-toi confiance, et imagine-toi à la place d’un internaute qui tombe sur le titre de ton article pour la première fois. Quelle tournure te donnerait envie de cliquer ? J’espère que cette réponse te sera utile 🙂

  • Merci Mélissa pour cette piqûre de rappel indispensable pour bien débuter ! Cela m’a été utile sans aucun doute ! 🙂 Je me posais la question est-ce plus efficace de mettre des symboles dans le Titre ? 🙂

    • Hello Cindy ! Merci pour cette question. Tu peux effectivement mettre certains symboles dans le titre pour le rendre plus visible sur la page de résultats de recherche.😉

  • Merci pour ce super rappel. Ton article m’a permis de revoir rapidement les bases pour réussir à optimiser mes titre et être mieux référencée.

  • Bonjour Mélissa, je suis pas sure d’avoir bien compris : est-ce que le titre SEO et le titre H1 doivent absolument être différents pour que le référencement soit meilleur ?

    • Hello Chloé ! C’est une excellente question. Je l’ai ajouté dans l’article avec la réponse ! Je dirais que non, le titre SEO et le H1 n’ont pas l’obligation d’être différents. À mon sens, tes deux titres doivent être clairs et inclure ton mot-clé principal. C’est comme ça que les robots des moteurs de recherche vont comprendre de quoi parle ton contenu. En revanche, le titre SEO doit avoir en plus un côté séduisant pour inciter l’internaute à lire ton article et se rendre sur ta page. Le taux de clic a, lui, un impact sur ton référencement.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >